Sommaire
Perdre son chat peut être une expérience exaspérante pour sa maîtresse ou son maître. D’habitude, vous le voyez à l’heure de son dîner et du jour au lendemain, plus aucun signe de votre compagnon chéri. Le tout est de rester calme, de ne pas paniquer et de prendre les meilleures mesures, et ce, aussi rapidement que possible pour que votre animal puisse être retrouvé le plus tôt possible. L’article ci-après vous apporte les meilleurs conseils pour retrouver votre chat perdu.
Aller à sa recherche
La première des choses à faire lorsque vous perdez votre chat est d’aller à sa recherche. La recherche dans le quartier s’avère être la meilleure solution pour retrouver un chat perdu. En effet, quand vous le recherchez dans les environs, ayez l’amabilité de faire des bruits auxquels il réagit le plus souvent. Si possible, appelez-le en criant son nom. Ne faites en aucun cas la recherche en voiture. Cela peut constituer un frein pour la perception des mouvements légers ou lents de votre animal de compagnie. Pour faire la recherche, vous devez commencer par fouiller votre demeure de fond en comble. Dans le cas où vous n’auriez pas vu votre chat partir à l’extérieur, vous devez vérifier les moindres recoins. Après l’intérieur de votre maison, fouillez maintenant son extérieur. Vérifiez votre jardin si vous en avez. Si vous ne le trouvez pas, commencez par le chercher au plus près de chez vous.
Demander de l’aide
Si vos recherches personnelles se soldent par un échec, vous pouvez demander de l’aide. Solliciter l’aide de vos amis ainsi que de vos voisins pour élargir le périmètre de recherche. Cela peut augmenter vos chances de retrouver votre compagnon fidèle. Plus il y aura de gens, plus la probabilité de le retrouver est forte. Pensez à dire à ceux qui vous aident de ne pas s’approcher trop brusquement de votre chat lorsqu’ils le verront. Cela pourrait le surprendre et le faire fuir. De plus, pour retrouver votre chat, vous pouvez engager un détective spécialisé dans la recherche des animaux perdus. Pour trouver ce genre de spécialistes, vous devez faire une recherche sur internet. Vous avez la possibilité de contacter aussi la fougère, les vétérinaires et les refuges de votre région. Téléphonez-leur pour les informer de la perte de votre chat. N’oubliez pas de leur donner des informations sur ses caractéristiques physiques.
Opter pour l’utilisation des réseaux sociaux
Pour retrouver votre chat, vous pouvez distribuer des avis de recherche. Cette méthode a fait ses preuves et s’avère une très bonne manière de retrouver son chat. Par le biais des réseaux sociaux, vous pouvez partager une annonce pour vite le retrouver. Assurez-vous que votre annonce sur ces réseaux sociaux contient vos coordonnées ainsi que des renseignements clairs. Vous pouvez indiquer la manière de l’approcher si jamais il est repéré. En outre, plusieurs sont les sites sur lesquels vous pouvez publier votre annonce. Vous pouvez ainsi le faire sur les sites de voisinage tel que NexDoor où les abonnés sont actifs. Pensez à publier une photo récente de votre compagnon sur les groupes Reddit et Facebook de votre zone. Ne négligez surtout pas les sites comme AnimalWeb France, Pet Alert et Chat perdu. Ces derniers sont des sites sur lesquels vous pourrez publier gratuitement votre annonce.
Poser des affichettes
C’est certainement la méthode la plus courante et la plus efficace pour retrouver un chat perdu. En posant des affiches, vous informez les gens que vous avez perdu votre chat. En retour, ceux-ci peuvent vous informer si jamais ils le repèrent. Pour que cela donne des résultats, vous devez absolument réaliser de très bonnes affiches. Une bonne affiche doit contenir des informations de base, des informations complémentaires et des informations liées à la perte pour ne citer que celles-là. Parlant des informations de base, il s’agit du nom, de l’âge et du sexe de l’animal. Ces informations permettront de le reconnaître facilement. Quant aux informations complémentaires, elles permettront de préciser le profil de votre chat. Elles peuvent renseigner sur la longueur du poil, sur le caractère ou encore sur la race. Indiquez si votre chat est craintif ou peureux. Concernant les informations liées à la perte, elles font mention de la date et du lieu où l’animal a disparu. Elles permettront non seulement d’encourager les recherches dans les environs, mais également d’éviter les faux espoirs.