Le chien est le meilleur animal de compagnie qui assure votre sécurité une fois que vous le domestiquez. Pour ce fait, il est nécessaire de bien prendre soin de son corps en utilisant les shampoings de qualité. Cependant, le choix de ce produit tourmente la plupart des propriétaires de chiens du fait de sa diversité. Si vous souhaitez choisir le meilleur shampoing pour votre chien, lisez cet article pour prendre connaissance des critères qui peuvent vous aider.
Le type de poil
Comment choisir un shampoing pour chien ? Tel est l’inquiétude de nombreux propriétaires lorsqu’ils souhaitent offrir un bain à leur canin. Cela ne doit donc plus être un souci pour vous. Sachez simplement que pour réussir le choix de ce produit, vous devez considérer en premier lieu le type de poil de votre chien. En effet, il existe quatre types de poils de chien à savoir : le poil long, le poil court, le poil ras et le poil dur. À chaque type de poils correspond un shampoing de toilettage spécifique et adapté. De ce fait, il est recommandé de confier le bain de votre chien à un toiletteur professionnel. Ce dernier saura bien choisir le shampoing qui lui convient.
La couleur du pelage
Parmi les animaux de compagnie, le chien est le seul qui a une diversité de couleur et de pelage. On distingue des pelages noirs, blancs, arlequins, bringés, etc. Gardez à l’esprit que le shampoing utilisé pour laver un chien à pelage noir ne sera pas le même pour celui à pelage blanc. Chaque pelage possède un shampoing adapté à sa couleur. C’est pourquoi le produit de toilettage de votre chien doit être aussi choisi en fonction de la couleur de son pelage.
Les problèmes de peau
Tout comme l’être humain, la peau des chiens connait aussi certains problèmes. Ceux-ci sont souvent liés à une mauvaise alimentation. Cela provoque généralement des démangeaisons, des parasites et fragilise la peau des chiens. Si votre chien souffre d’un problème de peau, sachez que vous pouvez y remédier grâce à l’usage d’un shampoing adapté. Pour calmer la démangeaison chez un chien à épiderme sensible, il est conseillé d’opter pour un shampoing à base de l’huile de Cade bio. Quant aux chiens souffrant des parasites, vous pouvez choisir un shampoing naturel au géraniol.