Nombreux sont les avantages d’avoir un chien. Pour commencer, le chien depuis toujours est un excellent compagnon. On dit souvent qu’il est le meilleur ami de l’homme et aussi le plus fidèle. En plus de sa fidélité, le chien peut être un garde pour votre maison, il est un bon moyen de dissuasion pour empêcher tout intrus potentiel de pénétrer chez vous. Malgré ses nombreux avantages, beaucoup craignent toujours les chiens car jugé dangereux.
Caractère dangereux des chiens : Que faut-il savoir ?
Tout d’abord, aucun chien ne naît méchant. Ce sont les expériences et l’éducation reçue qui confèrent à un chien le caractère de chien méchant. Ainsi, si un chien est agressif, c’est au maître qu’il faut faire la morale. De plus, sachez qu’un chien est agressif pour une ou plusieurs raisons et que dans de nombreux cas, ce sont les manquements humains ou des inconsciences répétées qui amène un chien à trouver comme unique échappatoire l’agressivité. En revanche, il faut avouer que certaines races de chien sont plus difficiles à éduquer que d’autres, notamment de par leur patrimoine génétique. C’est le cas des chiens dits de garde, d’attaque et de défense ».
Quelques conseils pour éviter l’agressivité du chien
En effet, un chien cherchera naturellement à éviter les conflits plutôt que de les provoquer. Ainsi, il s’avère important de savoir décoder les signaux envoyés par ceux-ci, notamment pour éviter les agressions sur des humains. Concernant les interactions et potentiellement les agressions entre chiens, c’est à ce niveau qu’intervient l’importance d’une bonne socialisation et la nécessité de connaître et d’utiliser les codes canins pour communiquer avec ses compères et donc, à fortiori, éviter tout type de conflit. Comme exemple de signaux d’avertissement nous avons : l’aboiement, le grognement, le léchage de truffe. Somme toute, pour éviter les agressions du chien, il est important de savoir lire et comprendre les signaux émis par le chien.