Voiture : transporter son animal en toute sécurité

En voiture, il ne faut pas négliger la sécurité de son chien. © CC0 Public Domain

Que ce soit pour les vacances ou pour une visite chez le vétérinaire, nos amis à quatre pattes voyagent régulièrement avec nous en voiture. Voici quelques conseils pour garantir leur sécurité.

La législation n’est, pour l’heure, pas très précise concernant les animaux domestiques transportés en voiture. En effet, l’article R 412-6 du Code de la Route prévoit seulement que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres ». Le conducteur en infraction s’expose à une amende de deuxième classe s’élevant à 35 euros, ainsi qu’à l’immobilisation de son véhicule.

Votre chien, un projectile mortel

Si votre toutou a la fâcheuse manie de vouloir grimper sur vos genoux pendant que vous êtes au volant, voici deux moyens de garantir sa sécurité, et la vôtre ! En effet en cas d’accident, le poids de votre chien peut être multiplié par 25. Votre animal devient alors un projectile potentiellement mortel.

Pour éviter cela, le plus simple est d’installer le chien dans une caisse de transport. Ainsi, ses mouvements seront limités et il ne viendra plus titiller le levier de vitesse. Toutefois, encore faut-il veiller à bien installer la caisse dans l’habitacle. Deux solutions s’offrent à vous : sur la banquette arrière, en veillant bien à attacher la caisse avec une ceinture de sécurité, ou bien par terre entre la banquette arrière et avant. Cette dernière solution reste la meilleure, et voici la preuve en vidéo.

La ceinture de sécurité, c’est aussi pour les chiens

Deuxième option, la ceinture de sécurité pour chien. Bonne alternative pour les toutous, ou matous, ne supportant pas l’exigüité de la caisse de transport. Il vous faudra toutefois privilégier un harnais plutôt qu’un collier, pour ne pas étrangler votre animal en cas de choc. La qualité du harnais et sa résistance sont primordiales pour garantir la sécurité de votre animal.

Certaines marques automobiles, comme Skoda, commencent à s’intéresser à ce problème et n’hésitent plus à lancer des gammes spéciales chiens, avec des harnais de sécurité plus solides que le harnais dédié à la promenade.

Toutefois, les harnais de sécurité sont parfois montrés du doigt lors des crash tests, comme dans ce documentaire canadien. La plupart des harnais testés cède lors d’un accident, libérant le chien qui vient s’écraser contre les sièges avant ou traverse le pare-brise. La caisse de transport reste ainsi le moyen le plus sûr de voyager avec votre animal.

 

A propos Emilie Longin (233 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*