Diabète animal : cette maladie inconnue du grand public

Un chien sur 300 est touché par le diabète sucré. © Photo archives getty

Pour la 4e année, le laboratoire pharmaceutique MSD Santé Animale organise le mois du diabète animal. L’objectif : informer et sensibiliser les propriétaires de chiens et de chats à cette maladie.

Le 14 novembre est la journée mondiale du diabète. Mais le saviez-vous, cette maladie touchant également nos animaux de compagnie, MSD Santé Animale, laboratoire pharmaceutique, coordonne depuis 2012 le mois du diabète animal. « Nous sommes le seul laboratoire commercialisant un traitement du diabète chez le chien et le chat », assure Isabelle Goujon, vétérinaire responsable technique en animaux de compagnie chez MSD. Cette campagne de sensibilisation, à l’attention des vétérinaires et des propriétaires, vise principalement à informer les propriétaires d’animaux sur cette maladie, qui n’est « pas assez connue » du grand public, et qui est en forte augmentation ces dernières années.

Un chien sur 300 est diabétique

En effet, en l’espace de 20 ans, Isabelle Goujon estime que le nombre d’animaux touchés par le diabète a été multiplié par 10. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils vivent de plus en plus vieux, et sont de plus en plus médicalisés. « Auparavant la maladie était moins dépistée », souligne la vétérinaire, qui constate également une augmentation de leur obésité, « un facteur prédisposant au diabète ». Aujourd’hui, MSD Santé Animale estime qu’un chat sur 200 et un chien sur 300 sont touchés par cette maladie hormonale.

Les animaux sont surtout atteints par le diabète dit sucré : le pancréas ne crée plus d’insuline. « L’insuline utilise le sucre comme carburant de nos cellules », simplifie Isabelle Goujon. L’animal se retrouve donc avec un taux de sucre dans le sang trop élevé (hyperglycémie). Une fois le diagnostic posé, le traitement est relativement simple : deux fois par jour, le maître devra injecté une dose d’insuline à son animal, qui pourra continuer à vivre de façon normale, mais en devant surveiller son régime alimentaire.

Reconnaître un animal diabétique

Il n’est pas toujours évident de reconnaître les symptômes du diabète sucré. « Ce ne sont pas des symptômes classiques, comme des vomissements ou de la fièvre… avance la vétérinaire. Un chien diabétique boira beaucoup, et, donc, urinera beaucoup. Les gens peuvent penser qu’il s’agit de malpropreté, il y a souvent une erreur de diagnostic. » Autre symptôme : un amaigrissement, forcément moins facile à déceler sur un chien obèse.

Prévenir le diabète

« C’est une maladie qui a encore une part de mystère : elle est multifactorielle et on en ignore encore une partie des causes. » Pour tenter de prévenir le diabète, Isabelle Goujon recommande de surveiller le poids de son animal. Par ailleurs, chez la chienne, la stérilisation peut permettre d’annihiler le risque de contracter la maladie.

+ Pour aller plus loin : www.diabete-chien-chat.com

A propos Emilie Longin (233 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*