Quels fruits et légumes puis-je donner à mon chien ?

Les oranges, c'est bon pour la santé ! © CC BU-SA 3.0

Alors que plusieurs aliments, qui peuvent sembler anodins pour les humains, se révèlent dangereux pour les chiens, comme le chocolat ou l’ail par exemple. A l’inverse, certains produits de notre quotidien lui sont bénéfiques. Voici 5 fruits et 5 légumes bons pour sa santé.

La carotte

Il n’y a pas que les lapins qui aiment les carottes ! Consommées crues, elles permettent à toutou de se faire les dents et de s’occuper un petit moment. Et elles nettoient aussi les dents de toutous pendant qu’il la mastique ! Riche en fibres et en vitamine A, la carotte est bonne pour la vue et assure un pelage doux et brillant.

L’asperge

Avec son grand pouvoir antioxydant, l’asperge contient des vitamines K, A, B1, B2, C et E. Sans oublier du potassium, du magnésium, des fibres… Toutefois, mieux vaut la faire cuire avant de la donner à manger à votre chien. Consommée crue trop souvent elle peut se révéler néfaste à cause des toxines qu’elle contient.

Les haricots verts

Les haricots verts sont riches en fibres et stimulent le transit intestinal, que ce soit pour les humains ou pour nos amis à quatre pattes. Il s’agit d’un légume excellent pour la santé, puisque les haricots verts contiennent de nombreuses vitamines (A, C, K), des acides gras oméga 3, et qu’ils sont aussi une source de calcium et de fer. Ils sont à consommer cuits.

La citrouille

On connaît bien la citrouille d’Halloween, celle que l’on croise pour la transformer en Jack O’Lantern. Mais on connaît un peu moins la citrouille comme légume que l’on peut déguster à l’automne. Pourtant, cet aliment a tout pour plaire : riche en fibres, peu calorique, antioxydant… Les graines de citrouille peuvent également être utilisées pour leurs vertus médicinales. En effet, elles sont un remède naturel contre les parasites intestinaux. Mais attention, mieux vaut les moudre pour éviter que votre chien ne s’étouffe.

Les épinards

Epinards riment toujours avec Popeye, le marin aux gros bras ! Riches en fer, fibres, minéraux et vitamines, il faut cependant faire les faire cuire avant de les donner à votre chien car, comme l’asperge, ils contiennent des toxines.

+ LIRE AUSSI : « Les aliments interdits aux chiens »

L’orange

Fruit santé par excellence, l’orange regorge de vitamines et aide à prévenir de nombreux cancers. Pour que les chiens puissent en manger, il faut veiller à retirer la pelure du fruit ainsi que ses pépins.

La banane

La banane est un fruit riche en fibres et source de minéraux. Toutefois, elle est à donner avec parcimonie. En effet, si votre chien mange trop de banane, il risque fort d’être constipé. A l’inverse, si votre chien souffre de diarrhée, un peu de banane lui fera du bien.

La pomme

Encore une fois, il faudra au préalable enlever les pépins avant de donner un morceau de pomme à votre chien. Si le dicton « une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours » n’a pas de semblable en ce qui concerne nos amis les bêtes, la pomme a de nombreux bienfaits. En effet elle permet de lutter naturellement contre les problèmes de digestion et de diarrhée.

La myrtille

Propriétés anti-cancers, antioxydantes… Les bienfaits de la myrtille sont nombreux. Donner quelques uns de ces fruits à votre chien vous permettra de le protéger contre les infections urinaires et les maladies cardiaques.

Fraise

Quoi de meilleur qu’une fraise bien rouge et sucrée ? Source naturelle de vitamine C, la fraise a des propriétés antioxydantes et antidiurétiques. En proposant ce fruit a votre chien, outre sa gourmandise vous lui assurez également d’avoir un beau pelage et d’être en bonne santé.

A propos Emilie Longin (233 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. My Homepage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*