Est-il bon de dormir avec son chien ?

Dormir avec son chien permet de se sentir plus en sécurité. © CC0 Public Domain

Selon une étude de la Mayo Clinic, située en Arizona aux Etats-Unis, dormir avec son chien aurait des effets bénéfiques.

C’est un établissement spécialisé dans les troubles du sommeil qui le dit : dormir avec son animal de compagnie serait bon pour la santé ! La Mayo Clinic, en Arizona, a ainsi étudié 150 personnes et surveillé leurs habitudes de sommeil. Un peu plus de la moitié d’entre eux (56 %) autorisaient leur animal à dormir avec eux.

Parmi ces maîtres fusionnels, 20 % avouent être dérangés par leur animal pendant la nuit, tandis que 41 % se sentent davantage en sécurité, ce qui les aident à se détendre.

L’étude souligne : « Beaucoup de propriétaires d’animaux considèrent les animaux de compagnie comme des membres de la famille et souhaitent les intégrer dans autant d’aspects de leur vie que possible. Parce que les humains passent un temps considérable à dormir, le désir d’un propriétaire d’avoir ses animaux près de lui la nuit est compréhensible. »

Des résultats à nuancer

Ainsi, les chercheurs ont constaté que dormir avec son animal permettait au maître d’être plus détendu et de se sentir en sécurité, ce qui améliore son sommeil.

Des résultats qui sont toutefois à nuancer : un chat qui joue en pleine nuit ou un chien qui ronfle trop fort peuvent gêner le sommeil. Une fois réveillé, il peut parfois s’avérer difficile de se rendormir ! D’ailleurs, de précédentes études, menées également par la Mayo Clinic, avançaient que « les chiens, les oiseaux, les chats et autres animaux à plumes ou à poils nuisent au sommeil des humains. » Alors dormir avec son animal oui, si celui-ci se fait discret et ne vous réveille pas !

A propos Emilie Longin (233 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*