Bien utiliser les antibiotiques, une préoccupation majeure

L'usage des antibiotiques chez les animaux doit être mieux contrôlé, selon l'OIE. © Flickr CC BY

Du 16 au 22 novembre prochain se tient la première semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, soutenue par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Sensibiliser aux bonnes pratiques d’utilisation des antibiotiques : voici l’objectif de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) en lançant la première semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, du 16 au 22 novembre.

Alors que plus d’un pays sur deux ne dispose pas encore de « législation pertinente » sur les antibiotiques, l’organisation avance qu’un mauvais usage de ceux-ci peut « entraîner l’apparition de bactéries résistances à leur action, c’est-à-dire antibiorésistances ». L’antibiorésistance est une « préoccupation mondiale et globale » quand on sait que 60 % des agents pathogènes humains sont d’origine animale. Ainsi, « ce phénomène nuit gravement au contrôle des maladies dans le monde ».

Comment agir en tant que propriétaire d’animal ?

Pour que chacun puisse agir à son échelle, l’OIE rappelle qu’il faut n’utiliser que des antibiotiques prescrits ou administrés par un vétérinaire, respecter la dose et la durée de traitement indiquées, et toujours se fournir en antibiotiques auprès de personnes autorisées. Par ailleurs, l’organisme assure qu’il est nécessaire de « vacciner et appliquer des mesures de bonnes pratiques d’hygiène et d’élevage pour prévenir les infections », mais également de conserver, par écrit, l’historique des antibiotiques utilisés pour soigner votre animal ainsi que ses résultats de laboratoire.

Le docteur Bernard Vallat, directeur général de l’OIE, conclue : « Garantir une utilisation responsable et prudente des antibiotiques chez les animaux est essentiel afin de préserver leur efficacité, non seulement pour la santé et le bien-être animal, mais également pour la santé humaine. »

A propos Emilie Longin (229 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*