10 conseils pour donner une seconde jeunesse à votre chien

Quelques gestes simples peuvent suffire à donner un coup de fouet à votre chien. © CC RAFFAEL HERRMANN

Votre chien n’est plus le jeune chiot fougueux que vous avez connu ? Heureusement, vous pouvez faire en sorte qu’il retrouve au fond de lui une deuxième jeunesse. Comment ? En suivant ces dix conseils destinés aux chiens seniors. Ils permettront à votre vieux toutou de se sentir bien et d’agir comme s’il était à nouveau dans ses premières années.

Jouer avec lui

Ce n’est pas parce que votre chien a pris de l’âge qu’il n’aime plus jouer ! Continuez à vous amuser avec lui autant qu’il le voudra. Il ne sera peut-être plus aussi endurant ni aussi joueur qu’auparavant, mais le jeu entretiendra son moral et son état physique.

Donner une nourriture appropriée…

Les besoins nutritionnels du chien évoluent au fil du temps. Un chiot, un chien adulte et un senior ne mangeront pas les mêmes choses. L’idéal est de se renseigner pour connaître l’alimentation adaptée à l’âge de votre toutou, ainsi que la portion quotidienne à lui donner.

… et des compléments alimentaires

En fonction de ses problèmes de santé, il y a forcément des compléments qu’il est possible d’ajouter à la nourriture de votre compagnon pour lui redonner la pêche et améliorer son état. Vitamines, fer, aloe vera… S’il souffre de problèmes de peau, de troubles gastriques ou encore de douleurs articulaires, un vétérinaire pourra vous orienter vers les produits à utiliser. Cette méthode peut améliorer radicalement l’état de votre toutou.

Le faire nager

Aller faire un tour dans un centre d’hydrothérapie canine peut s’avérer être une bonne idée pour soulager certains soucis de santé de votre chien, mais aussi pour renforcer ses vieux muscles. Surtout quand la piscine est chauffée pour plus de confort ! Ce genre de structures se développent de plus en plus en France, notamment dans les grandes métropoles.

Explorer de nouveaux endroits

Ce n’est pas parce que votre animal est vieux qu’il n’a plus le goût de l’aventure. Faites-lui de belles surprises en l’emmenant faire un tour en ville pour aller faire un brin de toilette, passer à l’animalerie ou juste pour aller prendre un verre en terrasse. Si vous êtes plutôt branché nature, pourquoi ne pas aller découvrir un nouveau sentier en forêt ou tenter une exploration à travers les champs. Découvrir de nouveaux endroits titillera sa curiosité !

Garder la ligne

La prise ou la perte de poids peuvent arriver pour de nombreuses raisons et, malheureusement, c’est souvent mauvais signe pour sa santé. Cela peut parfois provenir d’une maladie (un cancer, un problème de stress ou de thyroïde par exemple) ou d’un trouble du comportement. De plus, l’obésité de votre chien peut lui provoquer des problèmes cardiaques ou d’articulations. Si, malgré vos efforts, le poids de votre chien n’est pas stable, mieux vaut consulter un vétérinaire.

Ne pas négliger les dents

Malheureusement, les chiens n’ont pas beaucoup de moyens pour communiquer leur douleur. Et quand leurs dents leur font mal, ils souffrent en silence. C’est à vous de prendre soin d’eux et d’être sûr que tout va bien en allant régulièrement vérifier s’il n’y a pas de caries ou d’autres problèmes bucco-dentaires. Pour entretenir leur hygiène bucco-dentaire, il est possible de leur donner des bâtons à mastiquer ou des jouets qui nettoient les dents pour réduire les risques.

Faire de l’exercice

En lui faisant faire de l’exercice régulièrement vous allez garder ses muscles en pleine forme. C’est un bon moyen pour prévenir des douleurs dues à l’arthrite. Ne lui imposez pas non plus des activités trop intenses si son état ne le lui permet pas. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire sur la fréquence et le type d’exercice que votre chien est capable d’endurer à son âge.

Entretenir ses neurones

Le cerveau est un muscle et, comme pour nous autres les humains, mieux vaut le garder actif pour lui éviter des pertes de mémoire plus tard. Il existe des tas de façons de le stimuler. Vous avez par exemple des casse-tête avec une friandise à la clé, des cours d’éducation ou encore des jeux de mémoire.

Ne pas négliger les accessoires médicaux

Il existe pour les chiens de nombreux objets qui ont pour but de leur faciliter la vie. Des rampes d’accès pour éviter les marches, des couches pour chiens incontinents, des couchettes orthopédiques ou encore des gants antidérapants pour éviter les accidents sur les sols glissants. De petits détails mais qui vont faire en sorte que votre chien se sente à l’aise partout.

A propos Lucas Boulanger (1 articles)
Passionné par les chiens, leur univers et leur comportement, je suis également l’auteur du site nousleschiens.com. Vous y découvrirez des infos surprenantes, du divertissement, des conseils d’éducation et plein d’autres actualités sur nos fidèles amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*