Santé et assurance chien : les bons réflexes

Chien dans l'herbe

Quelles sont les assurances à choisir lorsqu’on est propriétaire d’un animal ? Le Canard du Chien vous dit tout.

Une assurance chien obligatoire : la Responsabilité Civile

L’assurance chien responsabilité civile est obligatoire en France pour tous les propriétaires. Souvent ignorée par les propriétaires de chiens non catégorisés, cette assurance est d’une grande aide en cas d’accident, de morsures, de dégâts de matériel provoqués par le chien.

Lire aussi sur Le Canard du Chien : « Chiens dangereux : le point sur la législation »

Par définition, l’assurance chien responsabilité civile couvre les dommages causés par l’animal. Un rappel à la loi s’impose puisque cette dernière est claire : un chien reste sous la responsabilité de son propriétaire. D’ailleurs l’article 1385 du Code civil note : « le propriétaire est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé ».

Ainsi dès l’achat ou l’adoption du chien, prévenez votre assurance multi-risques habitation et ajouté votre animal au contrat afin de répondre aux exigences de la loi.

Chien : Les réflexes santé du quotidien

Le suivi santé chez le vétérinaire

Les contrôles de santé sont conseillés 2 fois par an. Le vétérinaire, pendant ses visites effectuera un examen médical de routine, les rappels de vaccinations… C’est dans le cadre de ses visites que sont parfois détectés des soucis de santé. Ainsi, pendant ses visites régulières, les anomalies médicales sont rapidement prises en charge et sont traitées en temps et en heure.

Une alimentation de qualité

L’alimentation de qualité, corrélée au poids et à l’âge du chien doit être une chose à respecter. Bien nourrir son chien permet d’assurer une bonne santé à l’animal. Il est important de se référer aux propriétés des croquettes pour savoir si ces dernières sont adaptées.

Le vétérinaire reste le professionnel de référence pour obtenir des conseils sur l’alimentation du chien. Il peut être en mesure de conseiller un grammage, une composition de croquettes voire une marque.

Lire aussi sur Le Canard du Chien : « Comment décrypter la composition des croquettes ? »

La surveillance du poids

L’obésité chez les chiens reste un souci de santé faisant des ravages. L’obésité entraîne des problèmes de diabète, cardiaques et encore articulaires.

Il est nécessaire de donner une alimentation de qualité ainsi que prévoir un programme d’exercices. La santé du chien passe par cette surveillance. Le diabète ainsi que les problèmes cardiaques peuvent entraîner le décès de l’animal.

Des exercices physiques

Un chien a besoin d’exercices. Certaines races en ont davantage besoin que d’autres. C’est le cas, du Husky Sibérien, du Labrador, du Jack Russell, du Braque Allemand, du Border Collie, de Berger Allemand et bien d’autres.

Il est évident qu’en complémentarité du jardin, les propriétaires doivent prendre du temps pour effectuer des promenades (parc, forêts, chemin de randonnée…) avec leur chien.

Une bonne santé mentale

L’éducation, l’amour, les jeux, l’affection sont essentiels à la bonne santé mentale d’un chien. Ainsi, passé du temps avec son chien est impératif. La santé mentale d’un chien est complémentaire de la santé « physique ».

Une assurance chien facultative : La Mutuelle Chien

Encore peu connue en France, il reste possible d’opter pour une assurance chien pour la prise en charge de certains frais vétérinaires. Accident, maladie, intoxication, aucun chien n’est pas à l’abri des aléas de la vie.

Lire aussi sur Le Canard du Chien : « Assurance maladie : les chiens aussi ont droit à leur mutuelle »

Afin de renforcer le suivi santé de l’animal, une assurance chien sera un véritable allié pour les propriétaires de chien. Il existe divers assurances chien. Afin de gagner du temps et d’atteindre les meilleurs offres, apportant, un rapport garanties et prix pertinent, le comparateur Animaux Relax  met à disposition un formulaire de demandes de devis. Gratuit et sans engagement, un comparateur de mutuelle chien reste tout à l’avantage des maîtres.

Concernant le fonctionnement des assurances chien, il reste semblable à celui d’une mutuelle pour humain. A raison de cotisation mensuelle, des protections et des remboursements seront effectués au besoin santé de du chien.

 

Article rédigé par Animaux Relax

A propos Emilie Longin (243 articles)
Fondatrice du Canard du Chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.