Quelle race de chien choisir pour un chien de garde ?

Quelle race de chien choisir pour un chien de garde ?

Choisir un chien n’est pas chose facile. Chaque race a ses propres spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Le Canard du Chien a fait un tour d’horizon des races de chien idéales pour monter la garde.

Au-delà de sa simple compagnie, un chien peut se révéler d’une grande aide. Il peut guider une personne malvoyante, être partie prenante de la zoothérapie ou encore assister les policiers.

Bien souvent, la première fonction à laquelle on peut penser est bien sûr la garde de la maison. Mais quel chien choisir ?

Les Bergers ont la cote

Cela n’est pas pour rien si de nombreux chiens policiers sont des bergers allemands, ou des malinois. Robuste, endurant et à la fois dynamique et sympathique, le berger allemand est l’un des chiens préférés des Français.

Berger allemand chien de garde

Sociable, il s’entend très bien avec les enfants. Comme tous les bergers, il est obéissant – à condition d’être éduqué, comme tous les chiens – et apprécie de s’entraîner avec son maître.

Le berger allemand est trop « traditionnel » pour vous ? Sachez que tous les bergers sont aptes à la garde. Berger blanc suisse, berger de Beauce (dit beauceron), berger finlandais…

Les chiens de catégorie : de redoutables chiens de garde

Les chiens de catégorie ont souvent mauvaise réputation, malheureusement. Un « délit de sale gueule », comme s’insurgent plusieurs associations, comme Molosses All Stars. En effet, si ces chiens sont plus puissants que d’autres, ils ne sont pas plus méchants. Comme pour n’importe quel chien, il faut les éduquer.

Comme ces chiens sont réputés « dangereux », ils peuvent faire d’excellents chiens de garde, en étant dissuasifs uniquement de par leur physique !

Les Rottweilers, chiens de famille par excellence en Allemagne, ou American Stafforshire Terrier (dits Pitbull) feront de très bons chiens de garde.

Attention néanmoins si vous optez pour un chien de catégorie, il est important de connaître la loi sur ces races de chien. Dans tous les cas, pour éviter que votre chien ne soit en catégorie 1, très restrictive, il est important qu’il soit LOF. American Staffordshire Terrier chien de garde

Et les petits chiens ?

S’ils sont moins impressionnants par la taille, certaines races de petits chiens peuvent se révéler être d’excellents gardiens !

Pinschers, petits terriers ou même chihuahuas, il ne faut pas toujours se fier aux apparences ! Ces petits chiens très alertes vous avertiront du moindre danger en aboyant, à l’image du lhassa apso.

Ce chien à poils longs originaire du Tibet était utilisé comme chien de garde dans les temples et monastères. Eh oui !

Lhassa apso chien de garde

 

A LIRE AUSSI SUR LE CANARD DU CHIEN :

++ Quelle race de chien pour la vie en appartement ?

++ Budget : combien ça coûte d’avoir un chien ?

++ Ces races de chiens que l’on ne connaît pas (ou peu)

++ Ces associations au secours des chiens : Molosses All Stars

++ Chiens dangereux : le point sur la législation

 

A propos Emilie Longin (233 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*