Présidentielles. Les Français se jugent mal informés sur les programmes liés à la cause animale

Présidentielles cause animale Les propriétaires d'animaux de compagnie se sentent mal informés sur les programmes des candidats aux présidentielles relatifs à la cause animale. © CC0 Public Domain

Seulement 3,2% des Français se sentent bien informés sur les programmes des candidats liés à la cause animale. Voilà un chiffre inquiétant qui ressort de l’enquête sur la cause des animaux de compagnie (1) lancée par Wamiz sur son site internet.

En terme de protection animale, près de 4 personnes interrogées sur 10 estiment que la priorité est de « durcir les sanctions pénales pour les abandons, les sévices graves et actes de cruauté envers les animaux » (38,5%). 23,1% aimeraient mettre l’accent sur la création d’un fichier « liste noire » des personnes condamnées pour acte de maltraitance sur animale. La création d’une brigade de protection animale remporte quant à elle 15,5% des votes.

Sur le volet « Acquisition d’un animal et lutte contre les trafics« , près d’un tiers des sondés veulent renforcer les cellules de lutte contre les trafics et augmenter les enquêtes terrain. 23,9% se prononcent en faveur d’un renfort des contrôles dans les élevages français et animaleries, et des sanctions prévues en cas de non respect de la réglementation, tandis que 22,5% veulent tout bonnement interdire la vente de chiens et de chats dans les animaleries.

Dispensaires vétérinaires et stérilisation des animaux errants

Concernant la vie au quotidien avec un animal de compagnie, la priorité pour les propriétaires est de créer plus de dispensaires vétérinaires pour les personnes à faibles revenus (29,3%). Mais aussi d’imposer aux communes d’établir des programmes de stérilisation des chats errants et chiens errants dans les DOM-TOM (22,9%). Les personnes interrogées se positionnent également pour la stérilisation obligatoire des animaux de compagnie (hors professionnels, 13,6%) et l’incitation pour les communes à créer des espaces verts ouverts aux chiens (12,8%).

Wamiz a également questionné les propriétaires d’animaux sur l’expérimentation animale sur les chiens et chats. Pour 37,8% d’entre eux, la priorité dans ce domaine est d’interdire cette expérimentation. Toutefois, 16,3% estiment nécessaire d’imposer un logo sur les emballages informant qu’un produit a été testé sur les animaux. Pour dissuader cette expérimentation, il serait aussi envisageable de favoriser fiscalement les entreprises qui décident de ne plus tester les produits sur les animaux (15,8%) ou encore d’allouer un budget de l’Etat à l’investissement dans la recherche de méthodes substitutives (15,3%).

Oui à une Sécurité sociale pour les animaux de compagnie

Enfin, le média des animaux a parlé d’animal et société. Ainsi, il faudrait inciter les hôpitaux, centre médicalisés, maisons de retraite, prisons, à développer des programmes de zoothérapie/médiation animale pour 27,2% des sondés. D’autres points sont également plébiscités par les Français, comme promouvoir l’éducation des enfants pour qu’ils deviennent des maîtres responsables (25,3%) ou encore créer des services d’aide aux animaux appartenant à des personnes en situation de difficulté ponctuelle ou d’exclusion (22,8%).

A la question « Etes-vous favorable à la création d’une Sécurité sociale pour les animaux de compagnie ? », près de 6 personnes sur 10 ont répondu « oui ».

(1) Enquête menée sur le site Wamiz du 16 au 20 février 2017 auprès de 3200 personnes de plus de 18 ans possédant au moins un animal de compagnie.

A propos Emilie Longin (233 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

1 commentaire sur Présidentielles. Les Français se jugent mal informés sur les programmes liés à la cause animale

  1. Tout comme pour l’environnement, la cause animale est bien souvent vue comme un sujet « tendance » par les candidats et passe malheureusement à la trappe. C’est dommage, on parle du futur de l’humanité là et on s’en fiche !
    Ca me met en colère mais merci d’en avoir parlé sur ton très bon blog !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*