Voyager à l’étranger avec son chien : comment faire ?

voyager avec son chien Voyager avec son animal de compagnie n'est pas toujours simple. © CC0 Public Domain

Vétérinaire et comportementaliste en Pyrénées-Atlantique, Dominique Lachapèle est à l’origine d’AniVetVoyage. Ce site recense toutes les informations pour voyager sereinement avec son animal de compagnie. Entretien.

Pourquoi avoir créé ce site ?

J’avais compilé des informations sur les formalités pour voyager avec son animal de compagnie, que ce soit un chien, un chat ou un furet, suite à de nombreuses demandes d’auxiliaires spécialisés vétérinaires sur ce sujet. Je me suis dit que ça intéressait les professionnels, mais aussi les particuliers. C’est ainsi que j’ai créé le site, en mai 2014. J’ai commencé avec une page web qui contenait les réglementations européennes, puis j’ai continué avec les pays hors Europe, comme le Maroc, la Tunisie ou encore Singapour, et les compagnies aériennes.

Aujourd’hui, est-ce compliqué de voyager avec son animal ?

Dans l’Union Européenne non, c’est très basique (1). Les animaux doivent être identifiés, âgés de plus de 15 semaines, être vaccinés contre la rage et avoir un passeport européen (2). Hors Union Européenne, chaque pays a sa propre réglementation, voire pas de réglementation du tout. Et il faut aussi anticiper le retour dans l’UE, notamment si le pays dans lequel vous allez n’est pas déclarer indemne de rage.

Par exemple, si vous allez sur l’Ile Maurice, il y aura une quarantaine pour les animaux. Il faut parfois s’y prendre très tôt, et si on se décide au dernier moment, il est parfois impossible d’avoir le temps de faire les démarches.

Les voyages sont de plus en plus réglementées, et de plus en plus de précautions sont prises. Par exemple, certaines pays refusent des races ou types de chien, comme les pitbulls. Et des compagnies aériennes refuseront des chiens ou chats à face plate pour des raisons de santé, car il y a déjà eu des morts. Pour certaines compagnies, la liste est de plus en plus longue, c’est un principe de précaution.

Quelles sont les précautions à prendre avant le départ, hors démarches administratives ?

Il faut réussir à gérer le stress du chien. Il devra être habitué à porter une muselière, qui est obligatoire pour un voyage en train par exemple. Pour un voyage en bateau ou en avion, il faudra l’habituer à être dans un espace réduit, comme une cage. Et surtout rendre cet endroit positif, grâce à des jeux, des friandises… Si vous mettez votre chien dans une cage le matin du départ pour la première fois, c’est un stress supplémentaire.

Est-ce que cela coûte cher de voyager avec son chien ?

Globalement non. Désormais l’identification est obligatoire, comme le vaccin contre la rage. Il y a quelques pays où vous aurez des frais de douanes ou des bakchiches. Ce qui coûte le plus, c’est le billet d’avion pour les chiens de plus de 30 kilos. Et s’il n’y a pas de place en soute, il devra voyager en cargo ou sur un autre vol, et là il faudra aussi gérer avec les différents horaires.

Globalement, doit-on toujours partir avec son animal ?

L’humain veut voyager, ok. Il veut des animaux de compagnie, ok. Mais voyager avec eux… Pour 15 jours, est-ce que cela vaut vraiment le coup, est-ce que c’est cohérent ? Pour un long séjour d’accord, mais si c’est juste pour des vacances… Il faut gérer le stress de son animal, il y a aussi des moyens médicamenteux, et être sûr qu’il va réussir à s’adapter à ce nouvel endroit rapidement. Voyager avec eux, ce n’est pas anodin.

(1) Hors Royaume-Uni, Suède, Finlande, Norvège et Malte.

(2) Fourni et rempli par un vétérinaire.

A propos Emilie Longin (233 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

1 commentaire sur Voyager à l’étranger avec son chien : comment faire ?

  1. La première chose qu’il faut tenir en compte avant de décider de voyager avec son animal de compagnie est de se renseigner sur la destination. En effet, les conditions d’accueil de ces animaux varient d’un endroit à un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*