Sports d’hiver : cinq conseils avant de partir avec son chien

Chien et sports d'hiver Avant d'emmener son chien aux sports d'hiver, quelques précautions sont à prendre. © CC0 Public Domain

Les vacances d’hiver ont débuté ! Les touristes seront encore nombreux cette année à dévaler les pistes de ski. Si vous avez décidé d’emmener votre chien avec vous à la montagne, voici quelques précautions à prendre.

Manteau ou non ?

Cette question, beaucoup de maîtres se la posent. Alors quand on part aux sports d’hiver, doit-on prévoir un manteau à toutou ? Impossible de répondre de manière catégorique à cette question. Cela dépendra de la race de votre chien, de ses poils (longs ou courts), de ses habitudes, de son état de santé général… En bref, un husky vivant dehors n’en aura nullement besoin, alors qu’un chihuahua habitué à la chaleur d’une cheminée sera bien plus à l’aise avec une protection. En cas de doute, n’hésitez pas à aborder la question avec votre vétérinaire.

Lire aussi : Mon chien a-t-il froid en hiver ?

Attention aux coussinets…

Est-ce que vous marcheriez pieds-nus dans la neige ? Non, alors dites-vous que c’est ce que fait votre chien. En cas de balades répétées sur la neige, votre animal peut avoir des engelures sur ses coussinets. L’idéal est de préparer en amont ce séjour au ski en lui appliquant une crème quotidiennement avant le départ pour épaissir ses coussinets.

Une fois à la montagne, avant les balades mieux vaut appliquer de la Biafine ou de la vaseline sur les coussinets, le bout des oreilles et le scrotum afin de protéger contre le froid. Et une fois de retour, ne pas oublier de rincer les pattes de toutou systématiquement.

Il est aussi possible d’équiper votre chien de bottines de protection.

… et à de la neige

Les chiens peuvent être tentés de manger un peu de neige… Mais il ne faut surtout pas ! Ingérée en grandes quantités, elle peut entraîner des problèmes digestifs. En particulier si elle est mélangée à du sel utilisé pour déneiger.

Prévoir une trousse de secours

Comme à chaque départ en vacances, on prévoit une trousse de secours pour humains et pour canidés ! Pansements, spray antiseptique, nettoyants pour yeux et oreilles, du smecta, un coupe-griffes…

Ne pas oublier ses papiers

Enfin, pensez à prendre les papiers de votre animal. Fiche d’identification, carnet de santé… Cela pourra vous être demandé si vous avez réservé une location ou un hôtel. Et en cas de souci, mieux vaut tout avoir sous la main.

Et on ne le répétera jamais assez : pensez à faire identifier votre chien avant le départ si ce n’est déjà fait. Ainsi si votre chien s’échappe ou se perd pendant les vacances, vous pourrez le retrouver plus facilement.

A propos Emilie Longin (229 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

1 commentaire sur Sports d’hiver : cinq conseils avant de partir avec son chien

  1. Comme j’ai un tout petit chien, j’ai acheté un sac idéal pour le mettre dedans quand je vais au ski. Je le laisse pas marcher dans la neige, j’ai peur qu’il attrape un rhume ou je ne sais quelle maladie à cause du froid. Et il a un bonnet, une écharpe et un pull. Ma mère dit que je suis folle mais j’adore mon chien et j’en prends soin. Je ne veux pas encore le laisser en pension quand je pars en vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*