Quelle race de chien pour la vie en appartement ?

Quelle race de chien choisir pour vivre en appartement ? © Dickuhne:Flickr

Avoir un chien et vivre en appartement n’est pas indissociable. Il faut néanmoins porter une attention particulière au choix de la race. On imagine difficilement un husky ou un Saint-Bernard enfermé entre quatre murs !

Un chien en appartement, cela demande quelques concessions. En effet, quelle que soit la race du chien, il aura besoin d’être sorti plusieurs fois par jour, et pas uniquement pour faire ses besoins en bas de l’immeuble. Il est nécessaire pour un chien de se sociabiliser et de rencontrer ses congénères. Les promenades sont donc indispensables. Ainsi, si votre appartement se trouve à proximité d’un parc où votre chien pourra se défouler, vous pourrez opter pour un chien un peu plus sportif que si vous êtes en plein centre-ville, à des kilomètres d’un coin de verdure.

Un autre élément est à prendre en considération : le temps de présence du maître au domicile. Si vous travaillez de 8 h à 20 h, il faudra une race de chien qui supporte la solitude. Ce qui n’empêche pas de lui mettre à disposition des jouets pour l’occuper, comme des jeux de logique distribuant des friandises.

Un petit chien n’est pas toujours calme

Il ne faut pas faire d’amalgame : un chien de petite taille n’est pas forcément un chien qui n’a pas besoin de beaucoup d’exercice ! Attention donc aux chiens de type terrier, très énergiques, comme le Jack Russel par exemple. S’ils ne sont pas incompatibles avec la vie en appartement, leurs maîtres devront consacrer plus de temps à leurs sorties et devront leur permettre de se défouler. A l’inverse, certains chiens de grandes tailles peuvent s’y plaire. C’est le cas du géantissime Dogue Allemand, qui est d’un tempérament calme et peut très bien vivre en appartement. A condition d’avoir la place pour mettre son panier ! Bien sûr si vous vivez dans un studio de 20  m2, un Chihuahua ou un Yorkshire conviendrait mieux.

Escalier ou ascenseur ?

Vous habitez au 5e étage et votre immeuble ne possède pas d’ascenseur ? Certaines races sont à oublier, comme le Bouledogue Français. Chez cette race qui est sujette aux hernies discales, monter régulièrement des escaliers mettrait le dos à rude épreuve. N’oubliez pas non plus que votre chien va vieillir : il ne serait pas évident de faire prendre des escaliers à un Labrador avec une dysplasie.

Penser aux voisins

Quand on habite en appartement, il ne faut pas oublier les voisins. Un chien très aboyeur, ou qui hurle à la mort dès que vous partez, ne sera pas très apprécié… Il faut donc prendre garde des races qui ont tendance à aboyer facilement, comme le Yorkshire, le Chihuahua, le Spitz ou le Schnauzer nain.

Dans tous les cas, le choix de la race doit résulter d’une longue réflexion. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire. Par ailleurs, les caractères peuvent varier d’un chien à l’autre au sein d’une même race, la discussion avec l’éleveur est alors primordial.

A propos Emilie Longin (229 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

1 commentaire sur Quelle race de chien pour la vie en appartement ?

  1. Ah je suis heureuse de tomber sur un article avec un traitement de ce sujet intelligent ! Enfin on arrête de dire de prendre systématiquement un petit chien en appartement, laissant imaginer qu’ils ont moins de besoin de sorties ou d’attention ….

    Merci pour votre analyse pertinente !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*