Se former pour travailler avec les animaux

La vente d'animaux est désormais mieux encadrée. © Le Canard du Chien

Avoir un métier en rapport avec les animaux, c’est le rêve de nombreux amoureux de nos amis à poils ! Depuis 5 ans, Cours Animalia s’est spécialisé sur la formation à distance sur le secteur animalier. Le Canard du Chien les a rencontré.

« Nos formations permettent d’étudier à son rythme », annonce d’entrée Jonathan Sayag, community manager de Cours Animalia. Sur son stand d’Animal Expo, le salon animalier organisé à Paris le week-end du 10 et 11 octobre, bercé par les bruits des perroquets à proximité, l’équipe fait découvrir aux visiteurs les sept formations que propose ce centre privé de formation à distance : vendeur en animalerie, éleveur canin, éleveur félin, éleveur équin, auxiliaire de santé animale, secrétaire-assistante vétérinaire, toiletteur de chiens. A chaque formation peut s’ajouter des options facultatives, à savoir aquariophilie, nouveaux animaux de compagnie, ovins/bovins, oiseaux, reptiles, cheval, animaux sauvages, éducation-dressage et jardinerie.

« Le moins d’erreur possible »

« Certains se disent éleveurs sans avoir de bases, comme les notions d’hygiène, de nutrition… », poursuit Jonathan Sayag. « Animalia essaie d’être partenaire de la professionnalisation de ce métier, pour que les gens fassent le moins d’erreur possible. » Ainsi, les objectifs de cette formation pour l’élève est de connaître les bases de la reproduction canine, de la commercialisation de chiens, mais aussi de maîtriser la nutrition et les éléments de comportement « indispensables au bien-être du chien au cours de son développement ».

Des formations de 3 à 24 mois

Chaque formation dure de 3 à 24 mois, selon l’implication des élèves, avec un tarif identique quelle que soit la durée (à partir de 1520 euros, plusieurs formules possibles). Objectif : décrocher le certificat de capacité destiné à l’exercice des activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques.

Depuis sa création il y a 5 ans, près de 10 000 élèves ont suivi les formations d’Animalia. « Beaucoup de monde s’intéresse à ce milieu, et la formation auxiliaire de santé animale plaît particulièrement », constate Jonathan Sayag. En vrac, des jeunes, des personnes en reconversion, des secrétaires dans un cabinet vétérinaire souhaitant approfondir leurs connaissances… Si les étudiants viennent d’univers très variés., ils ont au moins un point en commun : l’amour des animaux.

A propos Emilie Longin (240 articles)
Fondatrice du Canard du Chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*