Comment devenir famille d’accueil SPA

Crédits : 8 Kome (CC).

Le Contrat Famille d’Accueil de la SPA permet à certains animaux de trouver un foyer. Comment recueillir l’un de ces animaux ? Début de réponse avec Stéphanie Gabriel, en charge des familles d’accueil au sein de l’association.

Pourquoi avez-vous besoin de familles d’accueil ?

« Pour accueillir les animaux en échec d’adoption, qui ont des pathologies particulières, par exemple un traitement à vie, et/ou qui sont en refuge depuis plus de 3 ans. Ce ne sont pas forcément de vieux animaux, cela peut par exemple concerner un chien d’un ou deux ans qui a un souffle au coeur.

C’est un placement définitif. On considère qu’on a fait tout notre possible pour faire adopter ces animaux mais qu’ils sont en échec d’adoption. Quand on les place en famille d’accueil, on les sort donc de l’adoption. Nous leur donnons la possibilité de connaître une vie heureuse. »

Quel rôle ont ces familles ?

« Elles ont l’animal en charge, lui procurent soins et câlins. En revanche la SPA prend à sa charge tous les frais, que ce soit les frais vétérinaires ou les frais d’alimentation. »

Comment devient-on famille d’accueil ?

« Il suffit de s’inscrire sur le site de la SPA . Ensuite ce sont les mêmes critères que pour l’adoption. On propose des animaux qui peuvent convenir aux familles, en fonction de leur environnement, s’ils sont sportifs ou non, s’ils vivent en maison ou en appartement… La famille peut avoir d’autres animaux, en revanche elle ne peut avoir qu’un animal en tant que famille d’accueil. »

Combien y’a-t-il de familles d’accueil SPA aujourd’hui en France ?

« On dénombre environ 300 familles, sachant que ce dispositif a été mis en place il y a un an et demi. Il nous en faudrait encore une centaine, et surtout on manque de bénévoles au siège de la SPA pour gérer ces familles d’accueil.

Mais finalement, 300 animaux placés en familles d’accueil c’est assez peu comparé aux 45000 animaux recueillis par l’association chaque année ! On combat l’idée qu’à la SPA il n’y a que des animaux malades, vieux, malheureux… »

A propos Emilie Longin (243 articles)
Fondatrice du Canard du Chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.