Emmener son chien au travail, et pourquoi pas ?

emmener son chien au travail Emmener son chien au travail augmente la productivité. © CC0 Public Domain

C’est parfois un déchirement pour les maîtres et leurs compagnons à quatre patte, mais aussi une raison pour laquelle certaines personnes ne prennent pas de chien : le travail. Pas évident de laisser son chien seul toute la journée cinq jours sur sept. Et pourquoi ne pas l’emmener avec soi ?

Que dit la loi ?

Justement, la loi ne dit rien. Le Code du travail ne précise nullement s’il est possible à un salarié d’emmener son animal de compagnie au bureau.

Cela dépendra donc, avant tout, de l’emploi occupé par le maître. Il est bon de rappeler que les animaux sont interdits dans les administrations publics et les commerces alimentaires. Si vous travaillez dans un hôpital ou un supermarché, impossible donc d’avoir votre chien avec vous, question d’hygiène. Du côté des entreprises privées qui ne sont pas concernées par ces activités, cela sera en fonction du règlement intérieur de chaque société.

Bien sûr, avant d’arriver accompagné de votre toutou le lundi matin, mieux vaudra demander la permission à votre direction au préalable. Sans oublier les collègues, qui pourraient être dérangés par l’animal (phobie, allergies…).

Les avantages d’avoir un animal au travail

Bonne ambiance, moins d’absentéisme… Un animal au travail, c’est avant tout de la bonne humeur, et moins de stress ! D’autant plus que les salariés pourraient être tenter de faire des heures supplémentaires, puisqu’ils savent qu’ils n’ont pas à se préoccuper de leur chien laissé seul à la maison.

Aux Etats-Unis, une étude a noté qu’une entreprise sur cinq accepte les animaux de ses salariés. Une tendance qui s’accentue avec la jounée « Take your dog to work »  du 24 juin, qui permet aux salariés d’emmener leurs chiens au travail.

Quelques précautions à prendre

Toutefois, certains détails ne sont pas à négliger. L’animal devra se tenir tranquille pendant la journée de travail, et savoir se faire oublier. Au travail, il faut tout de même pouvoir travailler !

Et si toutou fait des bêtises, c’est son maître qui est responsable. Mieux vaut donc prévoir une assurance pour couvrir les petits accidents éventuels, comme un câble mordillé…

A propos Emilie Longin (229 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

1 commentaire sur Emmener son chien au travail, et pourquoi pas ?

  1. Certes, emmener son chien au travail peut-être le rêve de tous les maîtres. En revanche, il faut quand même rester réaliste. En effet, qui dit société dit vivre en société. Pourtant, ce n’est pas tout le monde qui supporte la cohabitation avec ces animaux domestiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*