Filalapat, l’application de l’I-Cad pour les animaux perdus

L'application Filalapat simplifie les démarches pour retrouver son animal. © Filalapat

L’application Filalapat permet aux animaux perdus de retrouver leurs maîtres. Orchestrée par l’I-Cad, le fichier national d’identification des carnivores domestiques, il s’agit de la première application officielle sur ce domaine.

Les solutions pour retrouver son animal de compagnie disparu sont multiples et continuent de se diversifier. Depuis le début de l’été, une nouvelle application gratuite a fait son apparition sur les smartphones, Filalapat. Particularité de ce nouvel outil ? Il est rattaché à l’I-Cad, qui centralise plus de 20 millions d’animaux domestiques ainsi que les coordonnées de leurs propriétaires.

Vous avez perdu votre animal ? Il suffit de télécharger l’application, de choisir l’animal perdu (chien, chat, furet, etc.) et de publier une affichette avec sa photo. Vous venez de trouver un animal égaré ? Vous choisissez le type d’animal et entrez son numéro d’identification (1). Dans ce dernier cas, vous pourrez immédiatement entrer en contact avec le propriétaire, même si celui-ci n’est pas inscrit sur Filalapat, grâce au ficher d’identification de l’I-Cad. Sur son site, l’organisme rappelle qu’il est obligatoire d’identifier son animal, et que cela « représente un moyen efficace de protéger son animal et de lui éviter l’euthanasie en cas de fugue ou de perte et permet de faciliter vos démarches pour le retrouver rapidement ».

Disponible sur Google Play, Apple Store et Windows Phone Store, « l’application qui fait le lien entre votre animal et vous ! » selon un communiqué enregistre plus de 30 000 téléchargements à ce jour. Depuis son lancement, plus de 6000 animaux perdus et 1000 trouvés y ont été répertoriés. De nouvelles fonctionnalités feront leur apparition d’ici la fin de l’année, comme un message en push envoyé au mobinaute lorsqu’un animal a été perdu ou trouvé dans un périmètre délimité autour de lui.

(1) Pour connaître le numéro d’identification d’un animal pucé, rendez-vous dans un cabinet vétérinaire.

A propos Emilie Longin (229 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

1 commentaire sur Filalapat, l’application de l’I-Cad pour les animaux perdus

  1. Cette application est une bonne initiative pour faciliter les déclarations de disparitions. Par contre, un particulier aura du mal à lire lui-même le code enregistré dans une puce à moins qu’il soit inscrit sur le collier. Merci pour l’article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*