Mon animal a disparu : les bons réflexes

Crédits : Gregory Fer

Panique à bord : votre animal a disparu. Que ce soit une fugue, un vol ou qu’il se soit simplement perdu, la rédaction vous donne les réflexes à adopter.

Chercher autour du lieu où le chien a disparu

Cela peut paraître bête, mais la première chose à faire est de chercher aux alentours de l’endroit où le chien a disparu. Peut-être est-il encore dans les parages, occupé à flairer la piste d’un lapin dans un buisson. Pour aller plus vite dans vos recherches, le mieux est de les faire en vélo, plus rapide qu’à pied mais plus facile pour observer qu’en voiture. N’hésitez pas à demander aux passants que vous croisez s’ils ont aperçu votre chien.

Dans le même temps, profitez-en pour coller des affiches. Pour qu’elle soit plus efficace, l’affiche devra comporter une photo nette de votre animal, son nom, la date et le lieu de la disparition, et vos coordonnées. Vous pouvez également indiquer s’il est tatoué ou pucé, s’il a un signe distinctif et la couleur de son collier.

Prévenir les autorités compétentes

Une fois le tour du quartier effectué, si votre chien manque toujours à l’appel, prévenez la gendarmerie ou le commissariat de sa disparition, tout comme les vétérinaires, les fourrières, les chenils et la SPA. Les personnes qui trouvent des animaux, s’ils ne peuvent contacter les propriétaires, les appellent.

Enfin, il faut également déclarer l’animal perdu auprès de l’I-cad, le fichier national d’identification des carnivores domestiques, au 0810 778 778.

Utiliser le web

Le web offre également de nombreuses possibilités afin de diffuser la perte de votre chien. Il existe de nombreux sites où passer une annonce « chien perdu », comme Pet Alert par exemple. Par ailleurs, de nombreuses pages Facebook ou comptes Twitter répertorient les chiens perdus et partagent l’information. Très vite, votre annonce pourra être vue par des milliers de personnes. Dernier point utile, le réseau social pour les maîtres et leurs chiens, Dogfidelity, dispose d’un système d’alerte. Si votre chien est perdu, le réseau prévient automatiquement tous les membres habitant dans un rayon de 10 kilomètres autour de votre domicile.

Prévenir vaut mieux que guérir

Personne n’est à l’abri d’une telle situation, et tous les propriétaires la redoute. Afin de retrouver plus rapidement votre chien s’il disparaît, n’oubliez pas de le faire pucer, et d’accrocher une médaille à son collier avec votre numéro de téléphone. Mieux vaut prévenir que guérir !

A propos Emilie Longin (233 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*