Animalbox, pionnier des box pour animaux

La Woufbox spéciale Noël... © Animalbox

Depuis 2012, Animalbox propose aux chiens (Woufbox) et aux chats (Miaoubox) des coffrets mensuels remplis de jouets, accessoires, friandises, produits d’hygiène et de soins à partir de 14,90 euros.

Plus de 10 000 abonnés mensuels, une levée de fonds de près d’1,2 million d’euros en mars dernier. Animalbox est une véritable « success story » pour ses deux fondateurs, Pierre-Henri Coustenoble et Antoine Chabassol, qui se sont rencontré sur les bancs d’une école de commerce. Lors de leur dernière année d’étude à l’Essec, ils décident d’adapter le concept des box beautés, qui fait un tabac, aux animaux de compagnie. C’est ainsi qu’Animalbox, pionnier des box pour animaux de compagnie, voit le jour, en 2012.

« On est parti d’un constat : plus de la moitié des propriétaires d’animaux achètent des produits en supermarché, où il y a peu d’offres et d’assez mauvaise qualité. L’autre moitié se fournit en animalerie ou chez le vétérinaire, mais le prix est plus élevé », analyse Antoine Chabassol. Ainsi, Animalbox souhaite proposer aux propriétaires d’animaux des produits originaux, à un prix plus abordable qu’en magasin.

Des box à partir de 14,90 euros

Le deal ? Proposer dans chaque box 5 à 6 produits personnalisés (en fonction de la taille de l’animal), originaux, pour des formules à partir de 14,90 euros, contre une valeur en magasin comprise entre 30 et 40 euros. Comment s’y prennent-ils pour faire baisser les prix ? « On achète en gros et on supprime les intermédiaires, résume le fondateur d’Animalbox. Nous établissons également quelques partenariats avec certaines marques pour qu’elles fassent découvrir leurs nouveaux produits ».

Si d’autres box se lancent sur le marché français, comme la Happy Box d’Holidog, Antoine Chabassol ne les craint pas vraiment. « On a des concurrents depuis longtemps, mais pour la plupart ce sont des acteurs qui voient une box comme un bon complément à leur activité, ce n’est pas dans leur coeur de métier ». Leur atout par rapport à ces autres box ? La diversité des produits et le Woufmag, livret explicatif inclus dans la box. « Le Woufmag explique aux maîtres pourquoi les produits de la box sont bons, il crée une expérience », confie le fondateur d’Animalbox. Avant d’ajouter : « Nous avons plus de dix kits différents pour les box chiens et chats, qui rendent la box adaptée à chaque animal. »

Croquettes premium

La gamme de croquettes Sam & Lily. ©Animalbox

La gamme de croquettes Sam & Lily. ©Animalbox

Depuis le 26 octobre, Animalbox évolue et se lance un nouveau défi, avec la création de sa propre gamme de croquettes premium, Sam & Lily. « On s’est rendu compte que nos clients avaient du mal à déchiffrer les étiquettes. La qualité des croquettes est une préoccupation qu’ils avaient du mal à solutionner », assure Antoine Chabassol. En lançant leur propre marque, Animalbox a voulu proposer des croquettes fabriquées en France et en Belgique, 100 % naturelles avec une forte teneur en viande (plus de 50 %) et une teneur en céréales faible ou inexistante. Et surtout à la portée de toutes les bourses. « Nous sommes à moins de 50 euros pour 12 kilos, livraison comprise. »

Ici, le but n’est pas de vendre ces croquettes en animalerie ou en grande surface. « Ces produits sont proposés à nos clients, ceux qui nous connaissent, confirme Antoine Chabassol. Nos abonnés, c’est notre force. »

A propos Emilie Longin (233 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

1 commentaire sur Animalbox, pionnier des box pour animaux

  1. La wouf box est très sympa, même si j’aime aussi la happy box, elle aussi personnalisée pour chaque chien. En tout cas, ça vaut le coup financièrement, et c’est une agréable surprise, qui ravie toujours mon chien.
    Ciiko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*