L’éternuement inversé, qu’est-ce que c’est ?

Crédits : Tiago Fioreze / Fotopedia

Votre chien semble avoir du mal à respirer et a de grands râles lorsqu’il inhale ? Pas de panique, il s’agit probablement d’une crise d’éternuements inversés.

La première fois que cela arrive, si le maître ne sait pas de quoi il retourne, il y a de quoi être en panique ! Une crise d’éternuements inversés est temporaire, en général cela varie de quelques secondes à une ou deux minutes. Le chien semble pris de spasmes, a du mal à respirer, et lorsqu’il inspire de l’air cela fait un bruit de ronflement…

Même si elles sont méconnues des propriétaires de chiens, les crises d’éternuements inversés sont relativement fréquentes chez les petites chiens, notamment chez les races à nez écrasé, dites brachycéphales, comme le Carlin, le Cavalier King Charles ou encore le Bouledogue Français.

A quoi est-ce dû ?

Il n’y a pas une raison mais plusieurs raisons possibles à ces crises. Tout d’abord, il peut s’agir d’une irritation des voies nasales ou pharyngées, qui peut être causée par des substances irritantes comme le parfum ou encore la fumée de cigarette. Mais cela peut être également une tentative pour éliminer le mucus du corps, ou bien des allergies (dans ce cas, mieux vaut consulter un vétérinaire pour obtenir des médicaments antiallergiques).

En ce qui concerne les races brachycéphales, ce phénomène est plus souvent observé à cause des tissus en excès près du voile du palais.

Conseils pour soulager son chien

S’il n’y a absolument pas de quoi s’inquiéter, et que ces crises ne sont pas néfastes pour l’animal, si elles ne sont pas accompagnées d’autres symptômes (écoulement nasal, vomissements, etc.), difficile de rester là sans rien faire alors que son chien semble avoir du mal à respirer. Il existe quelques solutions pour le soulager et l’aider à faire passer la crise plus rapidement. La plus efficace consiste à lui boucher le nez quelques secondes et à lui frotter la gorge pour l’obliger à déglutir. En règle générale, la crise passe en quelques minutes.

A propos Emilie Longin (233 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. URL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*