Soyez gentils avec les maîtres des chiens

Une étude japonaise démontre que les chiens ne sont pas amicaux envers les personnes ayant manqué d’égard envers leurs maîtres. Pour parvenir à ce résultat, 54 chiens ont été soumis à un test : leur maître demande à un tiers de l’aider à ouvrir une boîte de nourriture. Les chiens ont été séparés en trois groupes.

Dans la première situation, une personne ayant refusée d’aider leur maître leur propose une gamelle de nourriture. Les chiens ont le choix entre cette gamelle et une autre, servie par un individu neutre. Dans le deuxième groupe, le choix se portait entre une gamelle « neutre » et une autre apportée par une personne ayant aidée leur maître. Enfin, dans le dernier cas, les gamelles étaient proposées par deux individus neutres.

Si dans les deux dernières situations aucune préférence n’a été décelée, ce n’est pas le cas dans la première. En effet, sur les 18 chiens testés dans ce groupe, un seul a accepté la nourriture provenant de la personne non coopérative.

« Nous avons découvert pour la première fois qu’un chien pouvait évaluer la  sociabilité d’un individu indépendamment de son intérêt direct », relève Kazuo Fujita, professeur de psychologie à l’université de Tokyo qui a dirigé l’étude.

A propos Emilie Longin (233 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*