Education canine : 5 erreurs à ne pas commettre

Les erreurs à ne pas commettre lors de l'éducation de son chien. © Le Canard du Chien

Il est parfois difficile pour un maître de se faire comprendre par son chien, et vice-versa. Voici cinq erreurs à ne pas commettre lors de l’éducation de nos amis à quatre pattes.

Punir physiquement

Faut-il encore le rappeler ? Donner des coups de bâtons pour punir son chien est inutile. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas sanctionner les comportements négatifs. Patricia Rérolle, fondatrice du Centre Bien-Etre Animal, conseille d’utiliser les punitions négatives. « On peut leur retirer quelque chose agréable, ou encore les enfermer trois minutes dans les toilettes. »

Crier

Elever la voix, crier, n’est pas une bonne chose pour l’éducation de son chien. Au contraire, l’éducateur canin assure qu’il faut toujours rester calme et neutre.

Fâcher son chien en prononçant son nom

« Indy, qu’est-ce que tu as fait !!! » Voilà, typiquement, ce qu’il faut éviter. Lorsque son chien a fait une bêtise, il faut absolument éviter de le fâcher en prononçant son nom. Patricia Rérolle, explique : « Ca tue le rappel. » Logique : le chien associera son nom à un comportement négatif de son maître.

Dire « non »

« Cela n’a aucune valeur éducative », avance l’éducateur canin. Qui ajoute qu’il vaut mieux renforcement les comportements positifs de son chien, comme le récompenser quand il n’aboie pas lorsque la sonnette de la porte d’entrée retentit par exemple.

Prêter trop d’attention à son chien

Patricia Rérolle affirme que les comportements négatifs des chiens, ce sont les maîtres qui leur apprennent. Involontairement, bien sûr, mais en agissant d’une façon qui ne convient pas. « Il ne faut pas prêter trop d’attention à son chien, assure-t-elle. Si le chien saute, et que son maître lui dit : « Non, ne saute pas. », c’est une réaction de sa part. » Et une façon pour le chien d’attirer l’attention de son maître.

A propos Emilie Longin (229 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*