Comment décrypter la composition des croquettes ?

Que cachent vraiment les croquettes ? © pzbasnik - CC0 Public Domain

Il n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on mange vraiment. Et c’est encore plus vrai pour les animaux ! Que contiennent vraiment ses croquettes ? Comment savoir ce qui est bon pour lui ? Le Canard du Chien vous donne quelques conseils pour mieux comprendre la composition des croquettes.

La première chose à savoir lorsque l’on veut décrypter la composition d’un paquet de croquettes est que les industriels ne sont pas obligés d’indiquer tous les composants de l’aliment sur l’étiquette. En effet si certaines mentions sont obligatoires, d’autres restent, pour l’heure, facultatives.

Pour les industriels membres de la Facco (Chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour chats, chiens, oiseaux et autres animaux domestiques), un code de bonne pratique a été mis en place. Objectif : rendre les étiquettes plus claires. Seulement voilà, ce code est appelé à évoluer (il date de 1972, et sa dernière révision remonte à 2001), et rien n’oblige, encore une fois, a apposé tous les ingrédients sur l’étiquette.

Comme pour les aliments à destination des humains, les composants sont affichés par ordre d’importance.

Vérifier les protéines

Les protéines sont sans doute l’élément le plus important pour l’alimentation des chiens. Plus le pourcentage de protéines est élevé, mieux c’est. On parle ici de protéines animales, car le chien est un carnivore. Il faudra donc être méfiant envers les protéines végétales, comme le maïs ou le blé.

Pour revenir aux protéines animales, la qualité est aussi à surveiller. Voici les expressions utilisées par les fabricants de croquettes, de la qualité la plus basse à la meilleure : sous-produits de viande, protéines de viandes déshydratées, viande déshydratée, viande fraîche. Il est parfois préférable de choisir des croquettes contenant moins de protéines animales, mais de meilleure qualité.

Attention aux glucides

Si le pourcentage de glucides (ou sucres) n’est pas toujours mentionner sur l’étiquette, c’est parce que la législation européenne ne l’oblige pas. Toutefois, il est bon de savoir que les chiens n’ont, à ce jour, pas besoin de glucides, tant que leurs besoins en protéines et lipides sont comblés.

Jérémy Anson, du blog Dur à avaler, estime que « les apports caloriques doivent se rapprocher le plus possible de 56 %, tandis que les apports caloriques en glucides doivent approcher les 14 % ». Selon lui, 25 % de glucides dans des croquettes serait un excellent score.

Si malgré ces conseils, l’étiquette des croquettes est toujours un mystère pour vous, n’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire.

A propos Emilie Longin (233 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

1 commentaire sur Comment décrypter la composition des croquettes ?

  1. Il est en effet essentiel d’examiner les ingrédients mentionnés au dos du paquet. Bien vérifier la qualité des protéines animales et contrôlés également la présence de céréales. Ces derniers ne sont pas facilement assimilable pour le système digestif de votre petit carnivore, ils peuvent même accentuer le risque d’allergies…

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. My Homepage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*