[Budget] Combien ça coûte d’avoir un chien ?

Combien ça coûte d'avoir un chien Avoir un chien n'est pas un geste anodin, cela a un coût. © CC0 Public Domain

Avant de faire entrer un animal, quel qu’il soit, dans votre vie, la question du budget se pose toujours. Pour vous aider, le Canard du Chien a estimé le budget moyen à consacrer à votre chien. Bien sûr, nous citons ici des exemples, les prix varient en fonction de la taille de votre chien et des produits choisis.

Eleveurs, petits annonces ou adoption ?

Ca y est ! Vous vous êtes décidé : vous voulez avoir un chien. Avant toute chose, il est important de savoir si l’on souhaite adopter un chien, par exemple à la SPA, ou bien en acheter un. Le budget ne sera pas le même : si une adoption vous coûtera environ 200 euros (vaccin, identification et stérilisation compris), le prix peut s’envoler lorsqu’il s’agit d’élevages. 600, 800, 1000 euros voire même plus, la race se paye, certaines plus que d’autres. Ce prix comprend très souvent l’identification et les premiers vaccins de votre animal.

Le Canard du Chien vous déconseille fortement de céder aux sirènes des sites de petites annonces – comme Le Bon Coin – où les chiots sont négociés à un prix nettement plus faible, mais où le sérieux et la fiabilité peuvent être très variants d’un particulier à l’autre.

De plus, depuis le 1er janvier 2016, seuls les éleveurs et animaleries sont autorisés à vendre des chiens et des chats.

L’identification

Une fois recueilli, votre boule de poils va devoir être identifiée, si cela n’est pas déjà fait. Comptez environ 60 euros. L’identification des chiens est obligatoire depuis 1999, et depuis 2012 pour les chats.

Le prix de l’alimentation

Le budget alimentation de votre chien dépend de plusieurs éléments : la taille de votre chien, son âge et la qualité de l’alimentation choisie.

Il est facile de comprendre que les besoins d’un chihuahua ne sont pas ceux d’un bouvier bernois. Ainsi, la consommation diffère d’un chien à l’autre, et évolue selon son âge. Cela peut aller de 50 grammes de croquettes à plus d’un kilo par jour !

Bien évidemment, le prix de l’alimentation dépend de la qualité… Nous prendrons pour exemple les croquettes Pro Plan, vendues aux alentours de 3,50 euros du kilo sur le site Zooplus.

Les frais vétérinaires

Chaque année, votre animal devra se faire vacciner. Une vaccination qui a un coût : une petite centaine d’euros. A cela s’ajoute les traitements anti-puces (6 euros par mois) et vermifuges (10 euros tous les trois mois). Il s’agit des frais basiques en terme de santé.

Ce à quoi s’ajoute les petits désagréments du quotidien : gastro, plaies, otites… Le prix d’une consultation vétérinaire s’élève en général à 40 euros, auquel s’ajoute le coût des médicaments. Par ailleurs, si vous souhaitez que votre animal soit stérilisé, comptez une centaine d’euros.

Pour diminuer la facture, il est conseillé de souscrire une mutuelle pour votre animal de compagnie, à partir de 20 euros. Le prix de cette mutuelle dépend néanmoins des options choisies.

A LIRE AUSSI : « Doit-on ou  non faire stériliser son chien ? »

Les à-côtés

Comme tout maître de chien qui se respecte, vous aurez envie de lui faire plaisir. Un petit jouet par ci, un autre par là… Sans oublier les indispensables : la laisse, le collier ou harnais et le panier de couchage. Trois indispensables donc, que vous serez amené à changer dès leur usure.

Les vacances

D’autre part, un autre budget est à prendre en compte : les vacances. De nombreux hôtels ou résidence de vacances facturent un surplus aux propriétaires d’animaux (en général autour de 8 ou 10 euros par nuit).

Si Médor ne vous accompagne pas, il devra être gardé. Si vous faites appel à un professionnel, là encore ce service sera facturé (en moyenne 15 euros par jour).

Avoir un chien : budget mensuel

Voici une estimation récapitulatif pour un mois « classique » (sans vaccination ni vacances) pour un chien de 13 kilos :

  • Alimentation : 200 grammes de croquettes par jour, soit 6 kilos par mois = 21 euros
  • Santé : 30 euros de mutuelle +  6 euros d’anti-puces + 3,30 euros de vermifuge (10 euros pour 3 mois) = 43,3 euros (sans consultation supplémentaire chez le vétérinaire)
  • Les à-côtés : 5 euros

Soit un total mensuel de 65,30 euros, a minima.

A propos Emilie Longin (229 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*