Berlin met en place un permis pour détenir un chien

permis pour chien En Allemagne, certaines villes, comme Berlin, mettent en place des permis pour détenir des chiens. © CC0 Public Domain

Le 18 mai dernier, un projet de loi visant à instaurer un permis de détention de chien a été adopté dans la capitale allemande.

En France, nous connaissons les permis pour détenir un chien dit « de catégorie ». Nos voisins allemands ont été plus loin. Ici pas question de parler de chiens de catégories, mais d’un permis pour acquérir n’importe quel chien, qu’il s’agisse d’un chihuahua ou d’un mastiff.

+ LIRE AUSSI : « 8 Français sur 10 favorables à un permis de détention canin« 

Epreuves pratiques et théoriques, test d’obéissance… Ce permis, qui sera en vigueur courant 2016, attestera de la bonne conduite du maître, en particulier la maîtrise de son chien pour que ce dernier ne soit un danger ni pour les hommes ni pour les autres animaux.

Taxe annuelle

Si ce permis n’est bien sûr pas aussi cher que le permis de conduire, il a tout de même un coût : 100 euros, assorti d’une taxe annuelle de 40 euros.

Autre mesure de ce projet de loi : les chiens mesurant plus de 30 centimètres au garrot auront l’obligation d’être tenus en laisse, en dehors des zones dédiées, au nombre de 38 à Berlin.

Si cette loi vise à responsabiliser les adoptants et éviter les acquisitions « coup de coeur », les Berlinois s’inquiètent de ce contrôle jugé « oppressant » sur les maîtres de chiens, qui n’auront pas tous les moyens de payer ce permis.

 

A propos Emilie Longin (243 articles)
Fondatrice du Canard du Chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.