Des stickers pour sauver vos animaux en cas d’incendie

Des stickers placés aux fenêtres préviennent les secours de la présence d'animaux dans la maison. © DR

Les stickers « Pet Alert », positionnés sur les fenêtres des habitations, permettent de prévenir les pompiers, en cas d’incendie, que des animaux sont susceptibles de se trouver à l’intérieur.

Un court-circuit, une bougie laissée allumée… Un incendie peut vite se déclarer dans votre maison. Depuis mars 2015, les Français ont l’obligation d’installer un détecteur de fumée chez eux, pour être prévenus d’un début d’incendie, notamment la nuit. Mais que se passe-t-il si l’incendie se déclare en pleine journée, alors que vous êtes au travail, et que vos animaux sont chez vous ?

Même si les pompiers interviennent pour maîtriser le feu, ils seront à la recherche de personnes, et non d’animaux. Par ailleurs, un animal effrayé peut vite se cacher et ne pas être vu par les secours.

Ainsi, afin de les alerter de la présence de chiens et de chats dans l’habitation, des stickers ont fait leur apparition, principalement aux Etats-Unis. Positionnés sur les fenêtres de la maison, une simple phrase, « Please save our pet(s) », et le nombre d’animaux hébergés.
>

En France, le Club Oscar propose un kit de sécurité à 9,90 euros, qui comprend notamment des stickers à placer sur les fenêtres  pour prévenir les secours de la présence d’un ou plusieurs animaux.

Des stickers qui suscitent le débat

Ces stickers soulèvent néanmoins de nombreuses interrogations. De nombreux internautes s’interrogent : la vie d’un pompier vaut-elle celle d’un animal ? En intervention, les secours tombant sur un animal  lui viendront bien sûr en aide, mais si le danger est trop grand, pourrait-on leur en vouloir de ne pas avoir pris le risque de secourir un chien, risque qu’ils auraient pris pour un enfant ?

Autre interrogation, celle de l’utilité même du stickers. En effet, comment attester, au moment de l’incendie, de la présence des animaux ? Les chats peuvent être partis en vadrouille et le chien avec son maître.

A propos Emilie Longin (233 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

1 commentaire sur Des stickers pour sauver vos animaux en cas d’incendie

  1. A l’époque de notre Quickly, ce genre de sticker qui semble banal mais important n’existait pas. Notre immeuble a pris feu pendant notre absence, et notre chienne restée seule à la maison, est morte dedans. C’était affreux. Depuis, on ne laisse plus nos chiens seuls quand on n’est pas à la maison, on les confie à une pension ou on fait appel à un pet sitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*