Salon de l’agriculture. Veaux, vaches, cochons… et chiens !

Just-Glam-By Cheston a remporté le prix du meilleur Caniche moyen noir samedi au Concours général agricole. © SCC

Samedi 27 février, le Salon international de l’agriculture 2016 a ouvert ses portes à Paris Expo. Jusqu’au 6 mars, 2 400 animaux participent au Concours général agricole, parmi lesquels près de 1 000 représentants de l’espèce canine.

Dans l’imagerie collective, le Salon de l’agriculture, ce sont des vaches, des moutons, des cochons… Pourtant, les chiens aussi sont présents, avec un espace dédié, « Le Village des Chiens », animé par une soixantaine de bénévoles.

L’occasion de découvrir ou redécouvrir les chiens du bout du monde, comme le chien finnois de Laponie, l’Azawak du désert arabe ou l’Hokkaido de Chine… D’autres toutous profitent du salon pour descendre de leur pâture, comme le berger picard. Le communiqué de la Société Centrale Canine assure également que les visiteurs pourront voir des chiens que l’on ne peut voir nul part ailleurs à la vue de leur faible naissance (moins de 20 par an), comme l’épagneul Pont-Au-De-mer ou le Braque Saint Germain.

285 races de chiens au Concours général agricole

500 éleveurs, venus des quatre coins de la France, présenteront 285 races canines aux experts du Concours général agricole, dont 37 races françaises. L’élite canine sera jugée par deux juges experts et un vétérinaire selon le standard propre à chaque race, comme le poids, la taille, l’équilibre des proportions, etc. « Cet examen, à haut niveau, démontre la préoccupation des éleveurs sur le bienêtre de leur reproducteur. Il soumette leur meilleur sujet à un avis médical« , souligne le communiqué.

Et attention, n’importe qui ne peut pas se présenter au Concours général agricole. « Pour avoir son billet d’entrée au concours, chaque participant doit d’abord remporter le premier prix au championnat de la race. »

A propos Emilie Longin (233 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. URL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*