Noël : 4 dangers à éviter pendant les fêtes

Le chocolat, l'ennemi du chien. © CC0 Public Domain

On les attend toute l’année, les fêtes de fin d’année. Néanmoins les maîtres d’animaux devront être particulièrement vigilants pendant cette période. Voici 5 dangers à éviter.

Le sapin et ses décorations

Qu’il est beau ce sapin, ce roi de la forêt, trônant fièrement dans le salon. Et qu’est-ce qu’il est tentant pour un animal ! Toutes ces petites lumières qui clignotent, ces boules qui ressemblent à des balles, ces épines si odorantes…

Parlons-en des épines justement ! Elles peuvent se loger entre les coussinets de votre compagnon à quatre pattes, et en cas d’ingestion, elles peuvent provoquer des vomissements… Alors on n’oublie pas de les balayer régulièrement. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez opter pour un sapin « Nordmann », qui perdra moins ses aiguilles, ou pour un arbre artificiel.

Côté décorations, attention que toutou n’en ingère pas ! Les décorations électrifiées devront quant à elles être hors de portée des dents de votre chien.

Les chocolats et autres gourmandises

Le chocolat, c’est IN-TER-DIT pour les chiens. Les fêtes ne doivent pas être une exception ! Attention notamment aux chocolats que peuvent faire tomber les enfants, les boîtes laissés sans surveillance sur la table basse…

Mauvais pour leur santé, on oubliera les marrons et châtaignes pour gâter nos toutous… Et, bien sûr, est-il vraiment nécessaire de rappeler de ne pas donner d’alcool à boire aux animaux ?

Globalement, si vous voulez faire plaisir à votre chien pour Noël, mieux vaut lui acheter une nourriture adaptée aux animaux, plutôt que de lui donner les restes de repas.

Les fleurs de Noël

Quelles sont jolies ces Poinsettias, ces fleurs rouges de Noël ! Là encore, attention danger ! S’il prend à votre animal l’envie d’aller grignoter cette plante, il risque d’en ressortir avec des douleurs abdominales, voire même de vomir. En effet, les Poinsettias font partie de la liste des plantes toxiques pour les animaux. Mieux vaut le savoir !

Les invités

Beaucoup de monde à la maison, des enfants surexcités, des conversations animées… Les fêtes de Noël peuvent vite devenir un calvaire pour les chiens appréciant le calme. L’ambiance festive peut l’angoisser, les enfants qui le sollicitent constamment peuvent le rendre méfiant, voire un tantinet agressif. Si votre chien est plutôt réservé et supporte mal la compagnie, le mieux est encore d’installer son panier loin du cœur des festivités. Et de prévenir vos invités que toutou aime son petit coin de tranquillité.

 

 

A propos Emilie Longin (229 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*