Zoothérapie : les animaux source de réconfort pour 96 % des Français

chien source réconfort Les chiens sont une source de réconfort pour plus de 9 Français sur 10. © CC0 Public Domain

Selon un sondage OpinionWay pour Dogfidelity et Assur’o Poil, plus de 9 Français sur 10 estiment que les chiens et les chats sont des sources de réconfort pour des populations en difficulté.

Fidélité, tendresse, réconfort : voici ce que suscitent le plus les chiens et les chats chez les hommes, selon le sondage OpinonWay pour Dogfidelty et Assur’o Poil « Les Français et la zoothérapie » (1). Pas étonnant dès lors que 96 % de l’ensemble des sondés – et 99 % des sondés propriétaires d’animaux – estiment que les animaux de compagnie peuvent être une source de réconfort.

Quatre Français sur dix ne connaît pas la zoothérapie

Toutefois, le concept de zoothérapie, aussi appelé médiation animale, est encore malconnu des Français. Ainsi, seul 17 % des personnes interrogées peuvent expliquer ce concept (21 % pour les propriétaires d’animaux), tandis que 39 % ignorent ce dont il s’agit (28 % pour les propriétaires d’animaux).

LIRE AUSSI. Zoothérapie : la médiation animale comme thérapie

La zoothérapie permet d’apporter du réconfort et de l’apaisement face à un stress, un handicap, une maladie… Une fois ce concept posé, plus de 8 Français sur 10, et 9 maîtres sur 10, seraient favorables à ce que les médecins puissent recommander, voire prescrire, la présent d’un animal de compagnie en accompagnement d’une thérapie. Ainsi, 90 % des sondés estiment que les animaux ont leur place en maisons de retraites, 88 % dans les centres psychologiques ou centres spécialisé, et 62 % dans les hôpitaux.

(1) Sondage effectué via un questionnaire en ligne du 20 au 21 janvier sur un échantillon de 1029 personnes représentatif de la population. Plus de la moitié des répondants (51 %) possède un animal de compagnie.

A propos Emilie Longin (229 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*