Enquête : quelle est la ville la plus pet-friendly ?

Les villes pet-friendly Montpellier est la ville la plus accueillante pour les chiens. © CC0 Public Domain

Dans son numéro du mois de mai, la rédaction de 30 Millions d’amis enquête sur les villes les plus « pet-friendly » de l’Hexagone.

Le magazine s’est penché sur les villes de plus de 100 000 habitants. Sur les 41 villes françaises répondant à ce critère, seules 28 ont répondu aux sollicitations de 30 Millions d’amis.

Chaque ville a été passé au peigne fin à l’aide d’une quinzaine de critères quantifiables, répartis en trois volets : l’accessibilité aux jardins et lieux de détente, les équipements et la sensibilisation liés au ramassage des crottes, les infrastructures commerciales (nombre de professionnels installés sur la ville).

Des efforts à faire pour l’accessibilité

Toutefois, il est bon de noter que la propreté est une problématique dont les municipalités se sont saisies. Le magazine relève « une certaine homogénéité puisque 4 points seulement séparent la 4e et la 20e ville de ce classement ». Opération de communication sur le ramassage des déjections canines, mise à disposition de sacs à crottes… 30 Millions d’amis prend Nantes en exemple : avec 16,5 sur 20 dans ce domaine, la rédaction souligne que « le volume des déjections canines collectées ne cesse de baisser et les équipes de nettoyage estiment que 80 % des crottes sont désormais ramassées par les propriétaires ».

Du côté de l’accessibilité, des efforts sont encore à faire… De nombreux parcs et jardins des grandes métropoles comme Paris, Marseille et Lyon restent toujours interdits aux chiens, même tenus en laisse.

Trois villes du sud de la France se sont hissées sur le podium : Montpellier, avec une belle moyenne de 19,5 sur 20, Toulouse et Nice.

A propos Emilie Longin (233 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*