Droits des animaux : 30 Millions d’Amis lance un concours

Concours de la fondation 30 Millions d'Amis L'association lance un concours pour aller plus loin dans le statut juridique de l'animal. © Fondation 30 Millions d'Amis

Depuis février 2015, l’animal est considéré comme un « être vivant doué de sensibilité » dans le Code Civil, et non plus comme un « bien meuble ». Aujourd’hui, la fondation 30 Millions d’Amis veut aller plus loin dans la réforme du statut juridique de l’animal.

« Droit de l’animal : et demain ? » C’est ainsi que la fondation 30 Millions d’Amis s’interroge sur le futur de la réforme du statut juridique de l’animal. Jusqu’au 31 août 2016, elle lance un grand concours national à destinations des étudiants en droit (au minimum inscrits en troisième année).

Les participants devront rédiger une proposition de loi envisageant « les prolongements de l’évolution du statut juridique de l’animal en droit civil« , explique l’association sur son site, et leurs conséquences dans les autres branches du droit.

Pour Reha Hutin, présidente de la fondation, « inscrire la sensibilité de l’animal dans le Code civil n’était pas un point d’arrivée victorieux mais un point de départ ambitieux. C’est avec la nouvelle génération de juristes, avec nos futurs magistrats et avocats, que nous pourrons écrire une nouvelle page de la protection animale, lui donner un nouvel élan, la révolutionner encore !« .

Participer au concours de 30 Millions d’Amis

Les participants doivent s’inscrire avant le 1er juin 2016 sur le site du concours, en individuel ou par équipe, puis envoyer leur proposition de loi avant le 31 août 2016 à l’adresse suivante : concours@30millionsdamis.fr. A gagner, une bourse de 3 000 euros pour le lauréat, de 1 000 euros pour le deuxième et de 500 euros pour le troisième. Les 1 500 premiers inscrits recevront également une édition collector du Code Civil 2016 LexisNexis, aux couleurs de la fondation 30 Millions d’Amis.

A propos Emilie Longin (233 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*