Des collectes pour offrir des gilets pare-balles aux chiens policiers

Diesel a été tué le 18 novembre lors de l'assaut à Saint-Denis. © Police Nationale.

La mort de chiens policiers dans l’exercice de leur fonction touche particulièrement la population. Ces derniers jours, des collectes ont émergé pour leur offrir des gilets pare-balles.

Habitant de Besançon, Pierre, 62 ans, vient de lancer une collecte pour équiper les 14 chiens du Raid de gilets pare-balles. Interrogé par France Bleu, l’homme constate que « de nombreuses cagnottes ont été lancées pour [les victimes des attentats]. Ce qui prouve la générosité et la compassion des Français. Rien en revanche pour Diesel, si ce n’est une pétition pour que le chien obtienne une médaille du courage« .  Le chien du raid avait été tué lors de l’assaut mené à Saint-Denis, le 18 novembre dernier, quelques jours après les attentats de Paris.

En quelques jours, le sexagénaire a déjà récolté plus de 500 euros (1), qu’il a transmis à l’ASCS Raid, l’association du Raid. Une petite pierre à l’édifice, un gilet pare-balle canin coûte plus de 1 000 euros, mais qui a le mérite d’exister.

Plus de 36 000 dollars récoltés aux Etats-Unis

Une action similaire est menée aux Etats-Unis, où un chien policier de l’Ohio a été tué le 10 janvier dernier. Jehtro, c’est son nom, a reçu trois balles dans le corps alors qu’il intervenait pour un cambriolage. Beth Philley, blogueuse animalière émue par cette histoire, a décidé d’organiser une collecte de fonds pour financer un équipement aux chiens policiers.

Le projet a été lancé le 9 janvier dernier sur le site de crowdfunding GoFundMe, avec un montant visé de 10 000 dollars. Objectif qui a été très vite dépassé. A l’heure où nous écrivons ces lignes, plus d’un millier de personnes se sont mobilisées, récoltant ainsi plus de 36 000 dollars .

Avec ces dons, les sept autres chiens policiers où travaillait Jehtro vont être équipés de nouveaux gilets pare-balles.

+ LIRE AUSSI : Bientôt une armure pour les chiens policiers ?

(1) Pierre collecte lui-même l’argent dans sa région, aucune cagnotte en ligne n’est ouverte pour le moment.

 

A propos Emilie Longin (229 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*