L’histoire de la semaine : des militants volent le chiot d’un SDF

Les militants de l'association Cause Animale Nord volent le chien d'un SDF. Capture d'écran Youtube.

Sous couvert « d’urgence pour l’animal », une association s’est emparée, par la force, d’un chiot appartenant à un SDF le 19 septembre dernier à Paris. La scène, filmée, a suscité beaucoup de réactions sur la toile.

La scène a déjà été vue plus de 1,4 million de fois sur Youtube. Dans cette vidéo, un SDF se fait maîtriser tandis que deux militants de l’association Cause Animale Nord – parmi lesquels son président Anthony Blanchard – lui prennent son chiot. Une scène choquante, qui a suscité un tollé sur le web. D’autant plus que le chiot était proposé à l’adoption seulement quelques jours plus tard sur la page Facebook de l’association.

Sur le réseau social, Cause Animale Nord estime être « intervenu [e] car il y avait urgence pour l’animal », et se félicite d’avoir enlevée cette « chienne amorphe détenue par un rom qui l’a drogué sur les trottoirs parisiens ».

Le sans-abri, interrogé par Le Parisien, déclare avoir porté plainte. Désormais, la seule chose qu’il souhaite est de retrouver son chien.

D’autres associations de protection animale ont réagi à cette vidéo. La fondation Bardot a confié à Le Parisien : « Quand il y a des animaux maltraités à saisir, c’est suite à une décision de justice. Ça doit se faire dans un cadre légal. » De son côté, le Syndicat national des animaleries juge que « ce film met en exergue les pratiques douteuses d’extrémistes prêts à tout pour faire triompher la cause qu’ils défendent, quitte à violer les lois de la République« .

Par ailleurs, près de 220 000 personnes ont déjà signé une pétition pour ouvrir une enquête sur le fonctionnement de Cause Animale Nord, qui  n’en est pas à son premier coup d’éclat. En janvier 2013, le président de l’association, qui n’est pas reconnue d’utilité publique, s’était déjà fait remarqué avec une lettre ouverte, explicitement xénophobe, adressée au Président de la République.

A propos Emilie Longin (229 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*