Quels sont les chiens préférés des Français ?

Staffordshire Terrier Les naissances de Staffie inscrites au LOF ont été multiplié par quatre depuis 2008. © CC0 Public Domain

Comme chaque année, la Société Centrale Canine vient de publier son classement officiel des chiens de race préférés des Français.

Ce n’est pas vraiment une surprise. Comme l’an dernier,  le Berger Allemand est le chien de race préféré des Français, avec 10 751 naissances enregistrées dans le LOF (1) en 2015. A noter toutefois un léger recul, puisque ce chiffre est en baisse de 4 % par rapport à 2014. Recul des naissances aussi pour le Berger Belge, qui conserve sa deuxième place avec 9 852 naissances (- 4%), tandis que le Golden Retriever ferme le podium, mais rattrape petit à petit le Berge Belge (9 231 naissances, + 4,4 %).

Le top 20 se poursuit avec le Staffordshire Terrier Américain, le Berger Australien, le Staffordshire Bull Terrier (qui passe de la 8e à la 6e place, avec un bond du nombre de naissances de 26 %), le Retriever du Labrador, le Cavalier King Charles, le Chihuahua, le Bouledogue Français, le Setter Anglais, le Cocker Spaniel Anglais, l’Epagneul Breton, le Chien de cour ialien, le Yorkshire Terrier (qui tombe de la 12e à la 15e place, avec une baisse de 12 % des naissances), le Beagle, le Bouvier Bernois, le Teckel, le Berger de Beauce et le Shih-Tzu. Le Cane Corso, 14e en 2014, sort du top 20.

Cinq races pour 22 % des naissances

La SCC rappelle que seule une soixantaine de races représente « 80 % des naissances chaque année« . Et cela va même plus loin : « 22 % des nouveaux chiots inscrits appartenaient à seulement cinq races en 2015« .

Par ailleurs, 150 races de chiens n’atteignent pas les 100 naissances par an, et 80 sont « en dessous de la barre des 20 chiots« .

(1) Le Livre des origines française est le seul livre reconnu pour l’espèce canine en France. Il répertorie à ce jour 354 races de chiens.

 

 

A propos Emilie Longin (229 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

1 commentaire sur Quels sont les chiens préférés des Français ?

  1. La chute du Yorkshire Terrier dans le classement ne peut effectivement s’expliquer que par la baisse des naissances. Nous, on est très fans de canin mais on a un faible pour les Yorkie. Sa petite taille, son pelage long et soyeux… Y a pas meilleure comme source de réconfort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*