Étude : les chiens nous aiment plus que les chats

amour chien chat Qui du chat ou du chien nous aime le plus ? © CC0 Public Domain

Pour les animaux de compagnie, il y a deux équipes : celle des chiens d’un côté, celle des chats de l’autre. Lequel est le plus intelligent, le plus affectueux… Pas toujours facile à déterminer sans subjectivité. Toutefois, l’Edition du Soir révèle qu’une étude britannique est capable de nous dire lequel nous aime le plus…

L’émission britannique Cats v. Dogs met en scène deux experts animaliers qui analysent et décryptent les comportements d’un chien et d’un chat. Pour déterminer quel animal aime le plus son maître, le documentaire a commandé  une étude scientifique. Pour mesurer cet amour, les chercheurs se sont appuyés sur une hormone, l’ocytocine.

Cette hormone, aussi appelée hormone de l’amour, est secrété par les humains lorsqu’ils se soucient de quelqu’un. Interviewé par le Daily Mail, le docteur Paul Zak, neurologue au Royaume-Uni, explique que le taux d’ocytocine dans notre système sanguin « monte de 40 à 60 % » quand nous voyons notre conjoint ou notre enfant.

Partant de ce fait, il a analysé la salive de dix chiens et de dix chats, 10 minutes avant de jouer avec leurs maîtres et juste après avoir jouer. Résultal ? Le taux d’ocytocine dans le sang a augmenté de plus de 57 % chez le chien, contre seulement 12 % chez le chat. Si c’est la première fois que le taux d’ocytocine est analysé chez le chat, des études avaient déjà mesuré celui du chien. Ainsi, son taux augmente lorsqu’il regarde son maître ou bien que celui-ci le caresse.

« Avec ces échantillons, il est possible de dire que les chiens aiment cinq fois plus leur maître que les chats« , conclue le Dr Paul Zak.

Bilan : un point pour les maîtres de chiens ! Mais, après tout, n’est-ce pas ce côté indépendant et ingrat qu’apprécient les maîtres de chats chez leur animal ?

A propos Emilie Longin (233 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*