L’Arche des Associations, pour un poil de solidarité 

Les associations partenaires de l'Arche au salon Animal Expo en octobre 2015. © L'Arche des Associations.

L’Arche des Associations, créée en septembre 2015 à l’initiative d’Animalis, rassemble plusieurs associations du monde animalier, qui agissent pour la protection, la défense ou la médiation animale.

« Fédérer, soutenir et accompagner. » Voici les trois objectifs de l’Arche des Associations, qui se définit elle-même comme un club d’associations. Née en septembre 2015 sous l’impulsion du directeur général d’Animalis Jean-Philippe Darnault, désormais également président de l’Arche, elle regroupe seize associations réunies autour de trois grandes thématiques : la protection animale (1), la défense des droits des animaux (2) et la médiation animale (3).

« Professionnaliser les organisations associatives »

Pour son directeur, interrogé par Wamiz, l’arche est née d’un besoin de « professionnaliser les organisations associatives ». But de l’Arche des Associations ? Réunir ces associations sous une même bannière afin de les soutenir, mais aussi de leur venir en aide afin de collecter des dons. Après la participation du club à Animal Expo en octobre dernier, le prochain rendez-vous est fixé au 14 novembre pour une soirée-conférence ayant pour thème « Stériliser ou pas son animal de compagnie » (4). D’autres animations seront organisés ponctuellement dans les magasins Animalis, « le tout dans la plus totale transparence puisque 100% des ressources collectées seront allouées directement aux causes de chacune des associations adhérentes à l’Arche », précise-t-elle sur son site internet.

Autre atout de ce club pour les associations partenaires : développer leur visibilité. « Animalis offre à la fois son savoir-faire, une visibilité nouvelle et des outils de communication aux associations avec lesquelles elle partage une véritable charte éthique et des valeurs communes », est-il écrit sur le site de l’association.

(1) Association des amis des ânes, Association féline de Cergy-Pontoise, Aux chats qui sourient, Faune Alfort, Fufus de l’Ouest, Gamelles sans frontière, la Dame Blanche, la Voix des lévriers, USA dogs bless you, Société protectrice des oiseaux des villes, The Pattoune’s gang

(2) Mon Chien, Ma Ville

(3) Résilienfance, Parole de chien, Ecole de chiens guides de Paris, Association française de thérapie assistée par l’animal

(4) En présence du docteur Joël Delasse, le 14 novembre au Palais de la Porte Dorée, à Paris.

A propos Emilie Longin (233 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*