5 conseils pour réussir les photos de son animal

Crédits : Kelly West Mars

Lorsqu’on a un animal, on ne se lasse pas de le prendre en photo ! Mais de son côté, il n’est pas toujours d’accord… Même sans un appareil photo de compétition, il est possible de réaliser de jolies photographies. Le Canard du Chien vous livre quelques conseils.

Soigner l’arrière-plan

La photo est comme un tableau. Et a-t-on déjà vu un salon mal rangé dans un tableau ? Non ! On range ce qui dépasse pour que l’arrière-plan soit une partie intégrante de la photo.

Privilégier l’extérieur

Les photos avec flash ne sont pas les meilleures, surtout si votre flash est intégré à l’appareil photo et dirigé en plein dans la gueule de toutou. Pour obtenir une lumière idéale, mieux vaut photographier en extérieur, et de préférence le matin ou en soirée, lorsque le soleil commence à se lever ou se coucher, la lumière est plus belle.

Se mettre à la hauteur du sujet

Les photos en plongée, à moins de rechercher cet effet, ne sont pas l’idéal. Alors on fait un peu de gym, on se met à quatre pattes, à plat ventre, on s’assoit, mais l’important est d’être à la même hauteur que son animal.

Respecter la règle des tiers

La règle des tiers est un grand classique de la photographie (voir ci-dessous). Les éléments importants de votre photo devront se situer le long des lignes de ce carré ou de leurs intersections.

L'illustration de la règle des tiers.

L’illustration de la règle des tiers.

Capter l’attention de l’animal

Si Médor n’en fait qu’à sa tête et détourne le regard à chaque fois que vous déclenchez votre objectif, ce n’est pas gagné. Le mieux est d’essayer d’attirer son attention à l’aide d’un jouet ou d’une friandise. Et si on est deux, c’est encore plus facile : l’un occupe le chien, l’autre mitraille !

A propos Emilie Longin (233 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*