4 bonnes raisons de choisir un harnais pour votre chien

Le harnais est plus confortable que le collier pour l'animal. © Le Canard du Chien.

Un collier pour chien, c’est presque devenu une tradition. Pourtant, depuis quelques temps, les harnais sont de plus en plus présents. Le Canard du Chien vous a listé cinq raisons d’opter pour le harnais plutôt que le collier.

1 Le harnais est meilleur pour la santé de votre chien

Un collier passé autour du cou peut exercer plusieurs points de pression sur le corps de votre animal, que ce soit la trachée, les cervicales ou le dos. Chaque à-coup se répercute en effet sur le corps de votre animal. Un harnais, qui englobe le dos et le poitrail, permet d’éviter ces points de pression. Le harnais est à privilégier chez certaines races de chiens présentant des problèmes de hernie discale, comme le teckel ou le bouledogue français.

2 Votre chien ne s’étrangle pas

Qui n’a jamais fait l’expérience d’un chien tête de mule qui refuse d’avancer ? Le maître tire sur la laisse pour le forcer à se mettre en marche, et là le toutou s’étouffe avec le collier, tousse voir vomi. Pas vraiment agréable pour lui, ni pour le maître qui se sent coupable.

Avec le harnais, le chien ne sera pas étranglé si son maître essaie de le faire avancer un peu brusquement.

3 Le harnais empêche votre animal de tirer en laisse

Le harnais a une autre vertu : celle d’éviter que votre chien tire en laisse. Certains diront que le chien, libéré de la sensation d’étranglement, tirera plus. Toutefois, la marche en laisse n’est pas innée, elle doit être enseignée à votre animal.

Par ailleurs, certains harnais proposent plusieurs points d’attache. Si l’attache sur le dos donne une sensation de liberté à votre animal, une attache sur le poitrail lui rappelle votre présence. Grâce à cette attache sur le devant, si votre chien tire il sera automatique ramené vers l’arrière. Il comprendra ainsi très vite que tirer n’est pas à son avantage.

4 L’aspect sécurité

Certains harnais, comme le harnais Animalin, sont composés d’une poignée sur le dos. Très pratique pour attraper rapidement votre chien si vous le lâchez et que le filou ne veut pas se laisser attraper, ou encore si un danger de chute est imminent.

 

+ A lire sur Le Canard du Chien :

A propos Emilie Longin (233 articles)
Fondatrice et rédactrice en chef du Canard du Chien. Heureuse maîtresse d'Indy, un bouledogue français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*